Changer de cadre de vie exige une grande préparation en amont et des efforts d’intégration dans un nouvel environnement en aval. Mais un déménagement sera une organisation facile pour vous si vous suivez ces astuces et conseils proposés.

Le plus indispensable est d’arriver à avoir un devis de déménagement qui vous convient. Le budget est sans doute une prévision financière qui couvre vos dépenses de déménagement. Avec un devis, vous économiserez sur certaines opérations.

Tenir un carnet de notes consacré au déménagement

Utilisez un cahier comme journal de déménagement pour planifier et organiser votre déménagement
Pour simplifier le processus de déménagement, désignez un cahier ou un classeur distinct de votre agenda ou de votre système de classement habituel, dans lequel vous pourrez tout ranger, des listes de choses à faire à la ventilation du budget en passant par les reçus.
Utilisez des post-it de couleur ou des séparateurs de pages pour accéder facilement aux sections à lire absolument.
Si vous utilisez un classeur, il serait avantageux d’avoir des porte-documents ou des pochettes pour y glisser des documents importants à retirer et à utiliser rapidement. Vous pouvez utiliser des cartons pour vos déménagements.

Prenez des notes mentales ou faites des rappels sur l’endroit où certaines choses sont emballées ou sur celui où elles doivent être emballées pour le déménagement.

Si vous souhaitez télécharger ou imprimer une liste de contrôle préétablie pour commencer à planifier votre déménagement, je vous recommande celle-ci.

Calculez vos frais de déménagement

Additionnez le total des frais de déménagement estimés pour établir un budget pour le déménagement.
Frais de déménagement Avant de commencer à préparer votre déménagement, il est impératif de calculer ce que vous êtes prêt à dépenser pour votre déménagement afin de vous aider à le respecter en cours de route.
Que vous souhaitiez faire appel à des services professionnels ou déménager par vos propres moyens, il y a de nombreuses dépenses à prendre en compte. Tout a un prix et peut rapidement s’accumuler si vous ne le planifiez pas correctement.
De plus, c’est peut-être l’occasion pour vous de savoir si votre employeur compensera les coûts éventuels et de connaître le montant qu’il allouera. N’oubliez pas non plus de conserver vos reçus, car vous pourriez avoir droit à des subventions gouvernementales et à des réductions d’impôt sur le revenu.

Changez votre adresse avant de déménager

N’oubliez pas de changer votre adresse avec toutes les personnes importantes !
Avant de commencer à faire vos bagages, prenez une section de votre carnet et notez tous les services publics, les organisations et les personnes essentielles que vous devrez peut-être contacter avant de déménager.

Il s’agit de choses comme

  • le changement d’adresse auprès de la poste
  • faire suivre le courrier pendant au moins le premier ou le deuxième mois
  • installer l’électricité, l’eau, le gaz, les ordures ménagères, l’Internet, le câble, etc.
  • mettre à jour les comptes d’achat en ligne (amazon, ebay, etc.)
  • informer vos compagnies d’assurance et vos comptes bancaires
  • toute autre société qui vous envoie des factures
  • votre famille et vos amis

N’oubliez pas d’informer vos médecins, dentistes, écoles et garderies, etc. avant votre départ. La plupart des professionnels seront en mesure de vous orienter vers un nouveau site dans votre nouvelle ville.

Obtenez gratuitement des fournitures d’emballage et de déménagement

Ne dépensez pas inutilement de l’argent pour des fournitures de déménagement que vous pouvez obtenir gratuitement.

Si vous avez un budget serré, l’idéal est de réduire les coûts dans la mesure du possible.

L’un des moyens les plus simples et les plus rentables d’y parvenir est de faire le plein de fournitures d’emballage gratuites au lieu de les payer.

Rendez-vous dans votre supermarché local ou dans les magasins qui peuvent avoir des boîtes de différentes tailles à portée de main sans avoir à débourser un centime. N’oubliez pas non plus que les petites boîtes sont très utiles dans les couloirs étroits et pour le rangement des objets de valeur.

Pour une description très complète et détaillée de comment et où obtenir les meilleurs cartons de déménagement gratuits, consultez cet article ici.

Demandez de l’aide à vos amis et à votre famille

Il n’y a pas de honte à demander de l’aide pour votre déménagement, alors faites-le ! Même si vous faites appel aux services d’une entreprise de déménagement professionnelle, il est essentiel d’avoir des amis disponibles le jour du déménagement ou les jours qui le précèdent.

Prévoyez à l’avance la meilleure façon d’utiliser leur aide, qu’il s’agisse de.. :

  • emballer une pièce
  • soulever des objets et des meubles lourds
  • réparer les trous de clous ou de vis, peindre, nettoyer
  • surveiller les enfants ou les animaux domestiques
  • donner les biens non désirés
  • Démontage/montage de gros meubles
  • déballage et rangement des meubles après le déchargement
    toute autre tâche

En général, planifier le déménagement un jour de week-end permet aux amis d’être en congé et d’assurer plus de main-d’œuvre.

Demandez de l’aide à vos amis et à votre famille

Il n’y a pas de honte à demander de l’aide pour votre déménagement, alors faites-le !

Les amis qui déménagentMême si vous faites appel aux services d’une entreprise de déménagement professionnelle, il est essentiel d’avoir des amis disponibles le jour du déménagement ou les jours qui le précèdent.

Prévoyez à l’avance la meilleure façon d’utiliser leur aide, qu’il s’agisse de :

  • emballer une pièce
  • soulever des objets et des meubles lourds
  • réparer les trous de clous ou de vis, peindre, nettoyer
  • surveiller les enfants ou les animaux domestiques
  • donner les biens non désirés
  • Démontage/montage de gros meubles
  • déballage et rangement des meubles après le déchargement ou toute autre tâche

En général, planifier le déménagement un jour de week-end permet aux amis d’être en congé et d’assurer plus de main-d’œuvre.

Assurez-vous de planifier et de prévoir du temps de chevauchement

Occupez-vous d’autant de choses que possible pendant le temps que vous passez entre deux maisons.

Si vous avez le luxe d’attendre un jour ou deux après avoir pris possession de votre nouvelle maison, il est conseillé d’utiliser ce temps pour faire installer les services publics.

Voici d’autres choses que vous pouvez faire

  • commencer à réparer tout ce dont vous avez besoin dans le nouveau logement
  • nettoyer et peindre si nécessaire
  • planifier les services de lutte contre les parasites/extermination
  • aller chercher les livraisons éventuelles
  • régler les derniers détails.

Si vous devez emménager le jour même de la prise de possession, consultez l’ancien propriétaire pour vous assurer que les deux parties ont des créneaux horaires désignés pour déménager leurs articles afin d’éviter toute confusion et toute intersection.