Le déménagement peut être anxiogène pour nos amis à fourrure, mais il existe de nombreuses façons d’ aider les animaux à rester sans stress et à l’aise lorsqu’ils se déplacent. Veiller à ce que votre chien ou votre chat bien-aimé reste hors de danger pendant que vous transportez des cartons ou des meubles de déménagement devrait être une priorité absolue.

Suivez ces conseils pour assurer la sécurité de vos animaux de compagnie lors d’un déménagement, que ce soit sur la route, dans les airs ou sur votre nouveau coussin.

1. Bouclez votre ceinture lorsque vous voyagez

Si vous effectuez un long déménagement à l’extérieur de l’État , votre animal de compagnie doit rester en sécurité lorsqu’il est sur la route. Il n’y a pas de loi fédérale relative à la retenue des animaux de compagnie dans les véhicules, mais une poignée d’États ont des lois qui obligent les conducteurs à restreindre les animaux de compagnie lorsqu’ils sont en mouvement. Certains États interdisent également aux chiens de s’asseoir sur les genoux du conducteur ou à l’arrière d’un lit de camion ouvert.

Sécuriser votre animal de compagnie en toute sécurité pendant le voyage l’empêche de distraire le conducteur et réduit le risque de blessure. Les harnais et les dispositifs de retenue pour animaux de compagnie les empêchent également de devenir un projectile dangereux lors d’un accident ou d’une situation d’arrêt d’urgence.

Si votre animal se sent à l’aise dans une caisse ou une cage de transport, c’est une bonne option. Des ceintures de sécurité pour chiens et chats sont également disponibles. Vous pensez déménager votre télévision, lisez ceci.

 

2. Gardez votre animal au frais

Les mois de pointe pour les déménagements sont généralement juillet, août et septembre, donc garder votre animal au frais et hydraté pendant le transport est une priorité absolue. Sur la route, gardez un bol d’eau anti-déversement rempli d’eau, ou envisagez d’utiliser un tapis ou un manteau de refroidissement pour les empêcher de surchauffer. Alternativement, un chien cool est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles déménager en hiver pourrait être la meilleure option pour vous.

A lire aussi :  Déménagement : quid du transport d'animaux ?

Surtout, ne laissez pas votre chien dans la voiture sans surveillance pendant les arrêts aux stations-service. Les températures dans une voiture augmentent rapidement par temps chaud et les chiens ne peuvent pas réguler leur température aussi bien que les humains. Une maladie grave ou un coup de chaleur mortel est possible en moins de dix minutes.

N’oubliez pas de tenir compte également de la température de votre nouvelle maison. La nouvelle unité AC est-elle opérationnelle ? Avez-vous des ventilateurs emballés qui sont faciles d’accès ? Votre animal peut déjà haleter plus que d’habitude à cause du stress de son nouvel environnement, et avoir trop chaud aggravera la situation.

3. Recherchez les signes du mal des transports

Si votre chien peut remplir un seau avec sa bave ou tomber malade chaque fois qu’il monte dans la voiture, il souffre probablement du mal des transports. Lorsque vous planifiez un long voyage dans le cadre d’un déménagement, ne nourrissez pas votre animal pendant au moins trois heures à l’avance, mais ne limitez pas l’accès à l’eau.

Vous pouvez également aider leur mal des transports en laissant les fenêtres ouvertes pour aider à équilibrer la pression de l’air et en apportant un jouet spécial pour les réconforter. Si le mal des transports de votre animal est grave, vous devrez peut-être discuter avec votre vétérinaire des options pharmaceutiques.

 

4. Évitez les tranquillisants en vol

Vous devez voyager avec votre animal de compagnie ? Il y a beaucoup de recherches, de paperasse et de politiques des compagnies aériennes à prendre en compte.

A lire aussi :  Comment assurer le transport d'un animal lors d'un déménagement ?

Certains propriétaires s’inquiètent de la façon dont leur animal s’en sortira pendant un long vol et, dans le passé, les tranquillisants étaient une solution courante. Cependant, l’American Veterinary Medical Association déconseille fortement la sédation des chats ou des chiens pendant les voyages en avion, car cela augmente le risque de problèmes cardiaques et respiratoires.

Au lieu de cela, mettez votre animal de compagnie à l’aise avec son hébergement en vol à l’avance, parlez à votre vétérinaire des médicaments calmants appropriés et envisagez des produits comme des chemises anti-anxiété. Un voyage en voiture peut être plus sûr et moins stressant pour les animaux anxieux, en particulier pour les races brachycéphales (nez court) comme les carlins, les bouledogues français ou les chats persans qui sont déjà sujets à des problèmes respiratoires.

 

5. Sécurisez vos animaux de compagnie lorsque les déménageurs arrivent

Pendant le processus d’emménagement et de déménagement, une porte constamment ouverte et une activité inhabituelle augmentent le risque qu’un animal fugue. Avoir votre animal de compagnie en liberté à tout moment n’est pas une bonne idée, mais c’est encore pire dans une zone inconnue lorsque le niveau de stress est élevé.

Pour garder votre animal de compagnie confiné pendant le déménagement, certaines personnes choisissent d’engager un gardien d’animaux ou un être cher pour s’occuper de leurs amis à fourrure. Alternativement, vous pouvez les contenir dans une pièce sécurisée ou derrière une barrière pour bébé jusqu’à ce que toute l’agitation soit terminée.

 

6. Pet-Proof le nouveau tampon

Avant de laisser libre cours à votre animal dans la nouvelle maison et la nouvelle cour, assurez-vous que les dangers domestiques courants sont hors de portée de votre animal. Certaines choses à considérer incluent:

  • Bloquez ou déterrez les plantes toxiques pour les animaux de compagnie
  • Éliminer les dangers tels que les pesticides, les solvants et l’antigel
  • Gardez les produits de nettoyage, tels que l’eau de Javel, hors de portée de votre animal
  • Assurez-vous que les moustiquaires des fenêtres et les clôtures de la cour sont sécurisées
  • Rangez les cordons électriques qui traînent
A lire aussi :  Comment assurer le transport d'un animal lors d'un déménagement ?

7. Mettez à jour la puce électronique de votre animal

Cela ne figure peut-être pas en haut de votre liste de priorités lors d’un déménagement stressant, mais la mise à jour des détails de la micropuce de votre animal est une tâche simple qui devrait prendre moins de dix minutes. Les animaux domestiques qui s’échappent d’une nouvelle maison sont moins susceptibles de retrouver le chemin du retour et pourraient être en mode de vol intensif dans une zone inconnue. N’oubliez pas de mettre à jour les données de la puce électronique de votre animal avant de vous installer dans votre nouvelle maison.

8. Restez en sécurité dans le nouveau quartier

En ce qui concerne les nouveaux quartiers, gardez à l’esprit que vous devez garder vos animaux de compagnie en sécurité pendant qu’ils apprennent à connaître leur nouvel emplacement. C’est une bonne idée de garder votre chien en laisse au départ (même si les lois sur la laisse sont assouplies et qu’ils ont un rappel fiable) et un chat d’extérieur à l’intérieur jusqu’à ce qu’il se familiarise avec son environnement.