On utilise le terme “entrepôt” pour désigner un espace spécialement conçu pour des besoins de stockage. C’est un endroit ayant des spécificités logistiques et organisationnelles permettant de réduire les coûts d’exploitation d’un métier.

La location d’un entrepôt de stockage est nécessaire pour les entreprises, mais c’est aussi une solution pour les particuliers. Louer un entrepôt de stockage permet d’assurer la sécurité des produits et des affaires entreposées. Si vous souhaitez opter pour cette solution, il est conseillé de comparer les prix avant d’effectuer votre choix.

Louer un garde-meuble : pourquoi est-ce important ?

Choix d'un entrepôt en location pour le stockageLe garde-meuble est une solution conçue spécialement pour les particuliers pour stocker leurs objets durablement ou temporairement. Les entreprises qui proposent la location d’un garde-meuble ou d’un local de stockage sont en train de se développer rapidement.

Dans un cadre de déménagement, la société doit fournir à ses clients :

  • les services : tels que la mise à disposition des rouleaux, des cartons ;
  • la flexibilité : on propose plusieurs types de formules selon le besoin d’un client ;
  • la facilité d’accès : un entrepôt de stockage doit être installé en périphérie des villes.

Le garde-meuble est la solution idéale pour le stockage d’une partie ou de la majorité de vos biens lors d’un déménagement ou d’un déplacement temporaire. En outre, le self-stockage est une solution qui peut assurer plus d’espaces pour les particuliers et même pour les professionnels.

Les garde-meubles sont généralement dotés de systèmes de ventilation pour limiter la propagation des moisissures et le taux d’humidité. Mais en optant pour une solution de qualité pareille, le coût d’un garde-meuble proposé par un déménageur peut être élevé. Les prix des prestations dépendent de plusieurs acteurs, à savoir :

  • la surface choisie ;
  • les conditions d’accès ;
  • le lieu de stockage.
A lire aussi :  Stocker ses meubles à l'occasion d'un déménagement

Selon la surface, vous pouvez trouver la proposition de prix d’un entrepôt en m² ou selon le poids de vos cartons. N’oubliez pas que la localisation est aussi un critère important, qui influence sur le prix énormément. Choisir un garde-meuble à Lyon ou à Paris peut entraîner à plus de dépenses.

Les critères pour choisir un garde-meuble

Le choix d’un garde-meuble doit être effectué principalement selon le volume de stockage et la taille de l’entrepôt. Pour ne pas payer un espace inutile, vous devez estimer le volume.

Vous pouvez opter pour une calculatrice de volume gratuite, comme celle proposée par YouStock. Si vous n’arrivez pas à déterminer la taille de garde-meuble la plus adaptée à vos besoins, vous pouvez demander des conseils d’un déménageur professionnel.

Par la suite, vous devez vous baser dans votre choix sur le type du garde-meuble. Par exemple, vous ne devez pas opter pour un accès permanent, dans le cas où vous ne vous rendez pas dans votre garde-meuble régulièrement. Pour un stockage des objets temporaire, vous n’êtes pas obligé d’accéder à ce dernier, il faut prendre ce point en considération, car en faisant le bon choix, vous allez diminuer le prix.

Au cas où vous souhaiteriez stocker vos objets pour une longue durée, vous devrez prévoir plus d’espace dans le garde-meuble pour pouvoir accéder et retrouver vos objets.

La salubrité d’un lieu choisi doit être bien vérifiée ; en effet, il ne faut surtout pas choisir un endroit humide.

La surveillance et la sécurité sont aussi deux critères indispensables : choisissez une solution qui vous permet la télésurveillance par alarme, vidéo-surveillance, porte sécurisée et notamment un accès contrôlé.

A lire aussi :  En quoi consiste un local de stockage ? : connaître les différentes fonctionnalités

Pourquoi louer un entrepôt ?

La location d’un entrepôt est une solution pratique et utile pour les particuliers et les professionnels. C’est une option qui présente une variété d’avantages essentiellement en termes d’économie, de flexibilité et de praticité.

La grande praticité

C’est le premier avantage de la location d’un entrepôt. C’est une solution pour garder ses objets temporairement d’une manière pratique. La location d’un entrepôt est le meilleur choix pour régler le problème de la hausse d’activité pour les entreprises.

Vous pouvez avoir l’espace nécessaire pour garder vos biens. Il suffit de bien cerner ses besoins, particulièrement en contactant le prestataire pour qu’il puisse bien répondre à vos attentes. Cette solution est la plus adaptée que ce soit pour les entreprises, les PME et les indépendants.

Une solution sécurisante

Louer un entrepôt ou un box assure une certaine garantie de protection ; si vous visez le stockage et la protection à la fois, rien ne vaut un entrepôt de stockage. Les professionnels qualifiés de ce domaine peuvent vous garantir un haut niveau de sécurité pour le stockage de vos biens.

Plusieurs dispositifs sont installés dans ces locaux de stockage pour assurer la sécurité et surveiller les biens des clients.

L’accès aux locaux avec un véhicule

Beaucoup de professionnels proposent ce service. Cela permet d’augmenter l’accès à votre entrepôt et de gagner plus du temps.

L’atout majeur d’une prestation pareille, c’est que vous pouvez effectuer votre demande et exprimer vos besoins en ligne. La location d’entrepôts en ligne est une solution pratique, qui permet de faciliter la tâche pour les entreprises et les indépendants.

A lire aussi :  Stocker ses meubles à l'occasion d'un déménagement