Si vous comptez déménager et que votre nouveau domicile n’est pas assez spacieux pour accueillir toutes vos affaires, vous pouvez les stocker dans un garde-meuble. Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec un déménageur professionnel qui propose des garde-meubles également. En revanche, ce service annexe peut influencer le coût de votre déménagement, vous devez donc demander votre devis avant d’engager votre déménageur.

Pour avoir une idée du coût du déménagement avec un service de garde-meuble, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Le prix du garde-meuble inclus dans le coût du déménagement

Tel qu’il est précédemment mentionné, le garde-meuble, que ce soit en France ou à Lyon, peut vous être d’une grande utilité lors de votre déménagement. De ce fait, les entreprises compétentes vous proposent des tarifs adaptés comprenant le prix du garde-meuble. De cette manière, vous bénéficierez d’un important avantage, en l’occurrence la logistique. En effet, les déménageurs professionnels vous proposent un service complet, allant de l’entreposage de vos affaires jusqu’à leur livraison, étant donné que cela est intégré dans le service du déménagement.

Vous profiterez également d’un avantage économique au vu de la possibilité d’engager des négociations avec leurs partenaires.

Combien coûte un garde-meuble ?

Combien coûte un garde-meuble ?En moyenne, un garde-meuble coûte plus ou moins 50 euros/mois pour une superficie de 5 m², ce qui vous offre un usage plutôt restreint à quelques affaires et meubles. Le prix du garde-meuble varie, bien évidemment, en fonction des paramètres suivants :

  • la superficie du self-stockage ;
  • la durée de stockage prévue ;
  • l’emplacement du garde-meuble : le tarif peut doubler entre la province et le centre-ville ;
  • le type et les services du garde-meuble.

Le coût du garde-meuble professionnel

Le coût d’un garde-meuble varie aussi en fonction de la durée de sa location. Dans ce qui suit, vous trouverez les différents prix de cet espace de rangement en fonction de la durée de stockage, qui peut être courte ou longue.

Le garde-meuble à courte durée

D’un point de vue administratif, il s’agit d’une option semblable à la location d’un self-stockage. Cependant, ce service est proposé par les entreprises de déménagement, voire par des transporteurs. De cette manière, ces professionnels offrent plus de sécurité à vos affaires stockées, moins de chargement et un meilleur stockage de ces dernières, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Quant au prix, il varie dans ce cas en fonction du volume du garde-meuble, cela vous coûtera entre 40 euros/mois jusqu’à 180 euros/mois, pour un volume allant de 8 à 15 m³. Si le volume du garde-meuble choisi ne vous suffit pas, à cause d’une mauvaise estimation de celui de vos affaires, pour en demander davantage, prévoyez pour 5 à 10 euros/mois pour 1 m³.

On optant pour ce type de garde-meuble, vous pourrez disposer du box à domicile pour la manutention pour le transporter ensuite au garde-meuble. Vos affaires seront soigneusement emballées et acheminées par les déménageurs.

Enfin, vous devez prendre un rendez-vous pour y accéder.

Le garde-meuble à longue durée

Ce type de garde-meubles est proposé par les déménageurs professionnels pour une durée minimale d’un mois. Vous profiterez d’une excellente qualité de stockage de vos objets, qu’ils soient des appareils électroniques, des objets de valeur, des cartons, des archives, des vins ou encore des meubles fragiles.

Les garde-meubles à longue durée se situent, en général, dans la périphérie et les box sont souvent scellés. De ce fait, vous ne pourrez pas y accéder librement.

Comme le garde-meuble à courte durée, ce second type est proposé à des tarifs variant en fonction de son volume. En effet :

  • les box ou caisse en bois de 8 m³ sont loués à plus ou moins 130 euros/euros ;
  • ceux de 12 m³ sont proposés à plus ou moins 180 euros/mois ;
  • quant aux containers de 32 m³ (d’une longueur de 20 pieds environs), ils sont loués à plus ou moins 320 euros/mois.

Quel est le coût d’un garde-meuble particulier ?

De nos jours, les particuliers qui mettent leurs propres espaces de stockage en location sont de plus en plus nombreux, que ce soit des garages, des caves ou encore des box. Grâce à leur proximité due à leur localisation dans les zones urbaines, ces solutions de particulier à particulier s’avèrent très pratiques.

Toutefois, les prix peuvent varier du simple ou double, voire plus, en offrant beaucoup moins d’avantages comparés au garde-meuble ordinaire. En effet, la qualité de stockage et le niveau de sécurité ne respectent pas les standards d’un professionnel et vos affaires ne seront pas systématiquement couvertes par une assurance.

Le prix de la location des garde-meubles particuliers varient en fonction de leur localisation et de leur superficie ; prévoyez entre 60 et 550 euros/mois pour une superficie de 1 à 30 m² en région parisienne. En province, ils sont loués entre 20 et 220 euros/mois pour les mêmes superficies.

Vous devez donc choisir votre garde-meuble selon vos besoins et la localisation de votre domicile, sans oublier votre budget.