Lors d’un déménagement ou dans le cadre d’un déplacement professionnel ou personnel d’une certaine période, on fait souvent recours aux services de garde-meuble.

Entre autres types de prestations proposées, l’entrepôt loué au mètre carré. Le choix d’un local d’une pareille envergure se fait selon des critères définis en fonction, par exemple, du volume des biens à stocker.

On vous en parle plus dans l’article qui suit.

Qu’est-ce qu’un entrepôt de stockage ?

D’un point de vue général, un entrepôt est un bâtiment équipé de manière à stocker un certain type de biens ou de marchandises pour une période donnée. En fonction des besoins, il pourra répondre aux entreprises de production, de vente ou de transport, mais aussi à des particuliers.

En effet, lorsqu’une personne se trouve en pleine période de déménagement, de rénovation de sa demeure ou de déplacement pour une période, elle fait souvent recours au garde-meuble qui peut se présenter sous la forme d’un entrepôt.

Le service de stockage est fourni, soit par une entreprise spécialisée ou par un particulier ayant un local qui répond parfaitement aux critères d’un entrepôt de stockage.

Que peut-on stocker dans un entrepôt ?

Quand il s’agit d’une entreprise de production ou de vente, l’entrepôt loué est habituellement mis entièrement à sa disposition.

Cependant, dans le cas d’entrepôt conçu pour l’activité de garde-meuble, il peut être doté de plusieurs box de différentes dimensions, qui sont mises à la disposition de chaque client.

Ainsi, un entrepôt de stockage peut être conçu pour :

  • un usage particulier (dans le cas du déménagement) ;
  • un usage commercial (dans le cas d’une entreprise de production ou de vente) ;
  • un garde-meuble administratif.

Les prix de location d’un entrepôt vont varier en fonction de son utilisation, de la nature des marchandises, de sa localisation, de la nature du locataire, de la durée de location, etc.

La location d’un entrepôt garde-meuble

Lorsque le besoin est défini, le client se retrouve de nouveau devant une multitude de choix d’entrepôts. Tout comme les autres types de garde-meuble, le prix de location d’un entrepôt est fixé selon plusieurs critères.

À titre d’exemple, un entrepôt situé dans la région parisienne sera plus cher à louer qu’un entrepôt situé en province. Les tarifs de location appliqués dans d’autres grandes villes, par exemple à Marseille ou à Lyon, sont souvent fixés entre ceux de Paris et de la province.

Les prix de location sont donc fixés selon :

  • l’emplacement de l’entrepôt ;
  • la saison, où les prix sont fixés en fonction de la demande ;
  • les autres services inclus (matériel, services de manutention et d’acheminement …) ;
  • la taille et la durée de location de l’entrepôt.

Quels sont les prix de location d’un entrepôt ?

Si l’on exclut d’emblée les entrepôts d’activité, les tarifs de location d’un entrepôt de stockage en France peuvent aller entre 21 et 5 euros par mètre carré et par mois.

Selon les statistiques d’un agent immobilier, un entrepôt situé à Paris est loué entre 17 et 21 euros/m² par mois. Cela représente une moyenne de 19 euros hors taxes.

Quels sont les prix de location d’un entrepôt ?À Strasbourg ou à Toulouse, le coût de location d’un entrepôt est entre 7,5 et 10,45 euros pour un mètre carré par mois. À Metz ou à Perpignan par exemple, le mètre carré d’un entrepôt de stockage ne dépasse pas les 6 euros/mois.

À Montpellier, à Rennes ou dans le Havre, la location d’un entrepôt peut aller jusqu’à 10,60 euros hors taxes pour un mètre carré par mois.

Voici les tarifs approximatifs pratiqués hors taxes dans quelques autres villes :

  • Bordeaux : 10,45 euros/m² par mois ;
  • Marseille : 12,5 euros/m² par mois ;
  • Lille :10,25 euros/m² par mois ;
  • Roubaix : 9,70 euros/m² par mois ;
  • Nantes : 10 euros/m² par mois ;
  • Bayonne : 14 euros/m² par mois ;
  • Toulon : 9 euros/m² par mois ;
  • Lyon : 10,60 euros/m² par mois.

Comment choisir un entrepôt pour garder ses meubles ?

Plus souvent, on fait recours aux services de garde-meuble pour des besoins de déménagement. Le service de stockage est assuré selon plusieurs choix dont le garde-meuble traditionnel, le self-stockage, le stockage mobile ou le self-stockage en contenter maritime. Tous ces services peuvent être trouvés à l’intérieur d’un entrepôt.

Si le client définit son besoin dans la catégorie de garde-meuble, il se retrouve alors dans une gamme de choix d’entrepôts conçus spécialement pour cet effet. Les entreprises de garde-meuble proposent, en effet, plusieurs types.

Dans ce cas, l’entrepôt est équipé de box ou caisses de différentes tailles, généralement en bois. Allant de 6 à 12 m³ de tailles, ces caisses sont dotées de fermeture et d’aération, pouvant accueillir différents types de meubles et autres objets personnels.

À l’intérieur de l’entrepôt, les caisses de garde-meuble sont entreposées de façon à gagner en espace et en quantité de caisses disponibles.

L’avantage des caisses de garde-meuble

L’avantage qu’offre ce type d’entreposage est que le client peut extraire la caisse qu’il a louée et l’acheminer vers le lieu de son déménagement.

La caisse ou le box de stockage entreposés à l’intérieur de l’entrepôt sont dotés d’une fermeture personnelle et gardés par l’entreprise. L’accès exclusif du client à sa caisse est alors souvent fixé sur rendez-vous.

On espère que notre article ait apporté des réponses à vos interrogations concernant les prix de location d’un entrepôt en mètre carré.