Au cours d’une opération de déménagement, de rénovation de sa maison ou bien d’un déplacement professionnel, on se retrouve généralement devant l’obligation de faire appel aux services d’un garde-meuble, avec pour objectif d’y stocker ses biens.

Présent sous diverses formes en fonction du besoin et des tarifs, ce service propose la location, entre autres, d’un local de stockage.

À travers cet article, nous allons vous expliquer tout cela et traiter des diverses fonctionnalités qu’il offre.

Qu’est-ce qu’un local de stockage ?

Un local de stockage est, par définition, un espace généralement clôturé, fermé et sécurisé servant d’un office aménagé pour l’entreposage de marchandises, de bien ou d’effets personnels pour une durée déterminée.

Pour un stockage optimal dans de bonnes conditions, celui-ci doit répondre à certaines normes permettant de garder, en de bonnes conditions, les marchandises et biens les stockés. Une aération et de l’espace pour les manœuvres de manutention s’avèrent nécessaires.

Un local de stockage est un espace qui existe dans toutes les unités industrielles et autres sociétés de production ou de vente de marchandises ou de biens. De surcroît, il figure également dans l’activité de garde-meuble.

Les différentes fonctionnalités d’un local de stockage

Quel que soit son usage, un local de stockage doit répondre à certains critères et conditions. En effet, il doit être facilement accessible pour une mise à jour régulière des stocks entreposés. Il requiert par ailleurs une gestion en matière de mouvement d’entrées et de sorties.

Pour tout local de stockage, que ce soit d’une entreprise de production ou de vente ou un local garde-meuble, plusieurs conditions doivent être remplies, à savoir :

  • assurer la protection et la sécurité des biens ;
  • garantir la protection des stocks entreposés ;
  • assurer une température adéquate aux marchandises stockées.
A lire aussi :  Stocker ses meubles à l'occasion d'un déménagement

Qu’est-ce qu’un local de stockage garde-meuble ?

Lors d’une opération de déménagement, de rénovation de maison ou de déplacement pour une durée déterminée, on est dans le besoin de faire appel aux services d’un garde-meuble.

En effet, des entreprises spécialisées offrent une multitude de choix en matière de garde-meuble pour location. Entre autres types, il existe ce qu’on appelle un local de stockage. Dans la foulée, des particuliers ayant des locaux d’une certaine superficie proposent leurs services de location.

Comment choisir un local de stockage garde-meuble ?

Une fois le besoin défini, il faut trouver un local de stockage à louer auprès des sociétés de garde-meubles. Ce choix repose, bien évidemment, sur plusieurs critères. Il fait d’abord choisir la taille du local ou d’une partie d’un local en fonction de la quantité de biens à garder.

Lors de la signature du contrat de location, le client doit aussi définir la période pour laquelle il doit garder ses meubles dans l’espace loué. Une fois loué, le local de stockage devient en quelque sorte votre propriété. Dans la plupart des cas, vous serez le seul à avoir les clés.

Quel est le coût de location d’un local de stockage ?

Quel est le coût de location d’un local de stockage ?Les prix de location d’un local de stockage pour garde-meuble varient en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit en effet :

  • du volume de marchandise à stocker ;
  • de la période de stockage ;
  • de la localisation du local.

Dans certains cas, des entreprises de location de locaux de stockage ou des particuliers voulant rentabiliser leurs locaux proposent des espaces et des surfaces d’une très grande superficie ou volume. Il s’agit ici de locaux destinés au stockage de grandes marchandises ou autres matériaux.

A lire aussi :  Stocker ses meubles à l'occasion d'un déménagement

Les prix sont souvent très élevés, d’autant que l’usage est, dans la plupart des cas, industriel.

La facilité d’accès au local pourra également jouer un rôle des plus importants dans le prix de location ; si l’espace est situé au rez-de-chaussée par exemple, le prix sera inévitablement élevé. Cependant, plus le local est éloigné de l’accès principal, plus le prix baisse.

Que doit-on prendre en considération pour louer un local de stockage ?

Avant de passer à la signature du contrat de location, le client doit d’abord procéder à la vérification de certaines conditions qui vont assurer la sécurité et le bon stockage de ses marchandises. Tout local bien aménagé doit avoir :

  • un système d’aération et d’extraction d’air vers l’extérieur ;
  • des protes anti-incendie ;
  • un sol imperméable avec facilité d’entretien ;
  • des séparations entre les produits inflammables et les autres produits ;
  • disponibilité d’extincteurs.

Les conditions de stockage dans un local garde-meuble

Dans le cas des locaux de stockage de garde-meuble, le client doit de plus vérifier plusieurs autres conditions avant de procéder à la signature du contrat de location, il s’agit tout de même de ses effets et meubles personnels avant tout.

Par conséquent, le local où seront stockés ses biens doit être à l’abri de l’humidité avec un contrôle périodique de la température. À ce propos, les prestataires de services de location de garde-meuble procèdent à maintenir leurs locaux au sec avec des températures réglées en fonction des objets gardés.

La plupart des locaux sont équipés de système de climatisation permettant de garder la même température à l’intérieur, malgré les changements de temps et de météo. Certains objets peuvent s’avérer sensibles, tels que les meubles en cuir ou en bois, les archives, l’électroménager, etc.

A lire aussi :  Stocker ses meubles à l'occasion d'un déménagement