Quels organismes prévenir lorsque vous déménagez ?

Cartons, diables, scotchs ou couvertures sont les matériels de base utilisés lors d’un déménagement. Allant bien au-delà de ces moyens mécaniques, le déménagement est une procédure qui implique plusieurs organismes. En effet, pour effectuer un déménagement, il y a une démarche administrative à respecter. Vous devez prévenir certains organismes pour officialiser votre départ. Découvrez la liste de ces organismes à travers cet article.

Votre entreprise de travail

Avant de commencer le déménagement vers votre nouvelle adresse, il faut prévenir au plus vite votre employeur. Vous pouvez adresser une lettre à l’entreprise pour informer officiellement de votre déménagement.

Il est conseillé de prévenir trois mois à l’avance. Pendant ce délai, l’entreprise peut lancer un appel à candidatures pour assurer votre remplacement. Cette procédure permet de gagner en temps et de limiter les pertes financières.

La caisse d’allocation familiale

Vous vous êtes déjà posé la question : quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ? Si oui, alors sachez que la CAF fait partie de ces organismes à prévenir.

La caisse d’allocation familiale ou CAF est un organisme qui apporte son soutien aux familles qui souhaitent déménager. En effet, vous pouvez bénéficier d’une somme coquette de 994,56 euros. Toutefois pour bénéficier de cette somme, il faut prévenir la CAF au moins trois mois à l’avance ou 6 mois après le déménagement. Voici les conditions à remplir pour bénéficier de cette prime :

  • Avoir au moins trois enfants ;
  • Déménagez le premier jour du mois civil ;
  • Avoir droit à l’APL pour votre nouvelle adresse.

Enfin, pour faire la demande de prime, il faut fournir à la CAF, une facture de déménagement ou des justificatifs de frais divers (location de voiture, frais d’essence ou péage d’autoroute).

Les établissements scolaires

Si vous avez des enfants qui sont scolarisés, il est impératif que vous préveniez leurs établissements ou lycées. Vous pouvez écrire une note à la direction du lycée ou demander un rendez-vous. Il est conseillé d’effectuer cette démarche afin de permettre à vos enfants de poursuivre leurs cursus scolaires.

En cas de déménagement sur une longue distance, l’établissement doit fournir toutes les informations nécessaires pour permettre à votre enfant de poursuivre sa scolarisation dans un autre lycée. Il s’agit des pièces comme le certificat de scolarité, les bulletins et une lettre de recommandation (si possible).

Poste & fournisseur d’électricité

Avant d’effectuer votre déménagement, il est conseillé de prévenir le service de livraison de courriel. Plusieurs personnes se plaignent après un déménagement de ne plus recevoir de courriel à travers la poste. En effet, il est judicieux de notifier votre changement d’adresse à la poste pour éviter ces problèmes de livraison. Une fois que vous prévenez la poste, communiquez-leur votre nouvelle adresse.

En ce qui concerne votre fournisseur d’électricité, il est recommandé de le prévenir au moins trois mois à l’avance. Si vous avez des insolvabilités avec cette entreprise, il va falloir tous les payer avant de déménager.

Enfin, avant de faire appel à une entreprise de déménagement, vous devez prévenir votre assureur logement. En effet cet assureur doit connaitre votre nouvelle adresse. Cela lui permet de prendre en compte les nouveaux paramètres de votre logement (emplacement, superficie).

La CAF, les établissements scolaires ou votre entreprise sont des organismes à prévenir minimum trois ou quatre mois avant d’effectuer le déménagement.

google-site-verification=OY6y1vFwsDaqIJZ6IuY9XTVwevbKPfIW-pVGQe8va5w