Durant votre déménagement, il est possible que certains de vos biens ne puissent pas franchir une porte, entrer dans un élévateur ou passer dans une cage d’escalier, dans un cas pareil, il peut être nécessaire de louer un monte-charge pour transporter des meubles pesants ou pour les déplacer d’un niveau à un autre aisément. Cependant, il est important, avant la date prévue pour votre transfert, de bien organiser cette réservation.

Avant toute chose, il est souhaitable de se renseigner sur les divers types de monte-meubles et de monte-charges, pour être sûr de bénéficier d’un équipement adapté. Par ailleurs, le monte-charge (ou monte-meubles) est un dispositif conçu pour soulever des charges pesantes, et permettant de les faire monter ou de les baisser.

Quels sont les atouts d’un monte-charge de déménagement ?

En utilisant un monte-charge pendant votre déplacement, vous bénéficiez d’un gain de temps considérable étant donné que la distance à parcourir par le monte-charge pour rejoindre votre domicile est diminuée. En effet, les déménageurs épargnent de multiples allers-retours entre la camionnette et votre maison, en empruntant l’ascenseur ou les escaliers. De ce fait, cela permet de réduire la fatigue du personnel de déménagement, et donc de limiter le risque de casser les meubles ou la rampe de l’escalier.

En ce qui concerne la sécurité de vos objets, le monte-charge est la meilleure façon de vous garantir que vos biens arriveront en excellente condition à leur destination. Parfois, cette méthode permet aussi de réduire le montant du déménagement, car elle réduit le nombre de déménageurs nécessaires pour effectuer cette opération.

Par exemple, si le déménagement se fait à partir d’un cinquième étage sans élévateur, la complexité d’accès est éliminée par le monte-charge et réduis ainsi la quantité de tâches à accomplir.

De ce fait, le problème la facturation de déménageurs supplémentaires pour la manutention de vos meubles est éliminé, car l’emploi d’un monte-charge exige moins de personnes et diminue ainsi les frais. Par contre, pour des volumes de meubles réduits, le recours à cet équipement ne modifiera pas le nombre de travailleurs, par conséquent, l’utilisation d’un monte-meubles entraînera dans ce cas-là une augmentation du coût du déménagement.

Quels sont les différents types de monte-charges de déménagement ?

Utiliser un monte-charge pour déménager les meublesIl existe différents types de monte-meubles, et chacun est conçu pour répondre à une situation de déplacement particulière, parmi ceux-ci, on peut citer :

  • L’échelle électrique emboîtable ;
  • Le monte-charge tracté ;
  • Le monte-charge autoportant.

Le monte-charge électrique constitue le plus petit modèle de monte-charge disponible sur le marché. Cette échelle mobile électrique est très efficace dans les endroits les moins spacieux, grâce à son montage sur place et au peu de recul requis. Cependant, il requiert une intervention de deux opérateurs, et par conséquent, il ne permet pas de monter de lourdes masses (avec un maximum de 200 kg) ni de dépasser 3 ou 4 étages.

En revanche, les monte-meubles remorqués ont le privilège de pouvoir être déplacés à la main pour être mis en position. Ils permettent de porter une charge bien plus élevée qu’une échelle électrique, allant de 250 kg à 400 kg en fonction du matériel, et les plus gros appareils peuvent couvrir jusqu’à 12 étages. De plus, les monte-charges remorqués ne requièrent l’intervention que d’un seul opérateur.

Quant au monte-charge autoportant, il est installé sur un châssis. La capacité de portage peut atteindre 600 kg pour les modèles les plus puissants. Ce genre de monte-charges permet d’aller aisément jusqu’à 10 étages (15 étages pour quelques-uns). Tout comme les monte-charges tractés, son utilisation ne fait appel qu’à un seul opérateur, mais le désavantage majeur de ce type d’appareil est sa dimension, qui ne lui confère pas la possibilité d’être utilisé partout.

Monte-charge de déménagement : quelques recommandations

En cas de logement côté rue, il conviendra de vérifier s’il y a une surface suffisante au bas de votre habitation, au-dessus de vos ouvertures, afin d’installer le monte-charge, et s’il n’y a pas un obstacle qui pourrait en bloquer l’utilisation, comme les arbres, les éclairages publics, ou encore les espaces pour personnes à mobilité réduite et les arrêts de bus. Pour utiliser le monte-charge dans de meilleures conditions, il est indispensable d’avoir un espace adéquat entre le lieu où il est placé et les ouvertures de votre logement. Pour cela, assurez-vous qu’il n’y a pas de jardins ou de terrasses au rez-de-chaussée entre le bâtiment et la rue, qui feraient obstacle au placement du monte-charge.

En outre, le monte-charge ne pourra pas être utilisé si un établissement tel qu’un café ou un restaurant avec une terrasse se situe au rez-de-chaussée de votre habitation. En effet, dans le cadre de l’utilisation d’un tel engin, les déménageurs sont tenus de délimiter un certain champ de sécurité afin que nul ne puisse passer.

Finalement, vérifiez qu’il n’y ait pas de chantier en place le jour de votre emménagement, que ce soit par exemple des rénovations ou des chantiers sur la route qui gêneraient le bon positionnement du monte-charge.