Déménager pour certains est en quelque sorte l’incarnation d’un nouveau départ, alors que pour d’autres, c’est l’horreur ultime. Il est indéniable qu’un déménagement soit toujours lié à un grand effort (organisationnel et physique) et n’entraîne pas seulement que des sueurs froides. Il n’est donc absolument pas surprenant que de nombreuses personnes fassent appel à un soutien professionnel et engagent un déménageur.

Si vous vous intéressez à ce métier et que vous souhaitez vous mettre à votre compte en créant une entreprise de déménagement, vous ne devez pas uniquement faire preuve de force et de forme physique, il faut également remplir toute une série d’autres conditions que vous devez remplir. Apprenez-en plus dans ce qui suit.

Devenir auto-entrepreneur en déménagement : par quoi commencer ?

Pour pouvoir travailler en tant que déménageur indépendant, vous devez absolument déclarer une entreprise. Le secteur compte un certain nombre de déménageurs qui proposent leurs services de manière non officielle et se soustraient ainsi à l’obligation de payer des impôts.

Non seulement, cela entraîne tôt ou tard des problèmes, mais cela peut aussi vous donner une image négative et non professionnelle. C’est pourquoi, il est toujours préférable d’enregistrer votre entreprise et d’éviter ainsi tous les ennuis. Dans ce contexte, il est aussi important de bien réfléchir à la forme juridique qui convient le mieux à votre entreprise et que vous vous informiez au préalable sur les différentes variantes tout en déterminant laquelle est la plus adaptée à votre projet.

Une fois que vous avez terminé le processus, vous pouvez vous réjouir d’une protection complète en matière de responsabilité et d’une excellente réputation de votre forme d’entreprise.

A lire aussi :  Comment transporter votre canapé facilement ? : astuces pour démonter et remonter votre fauteuil

Faut-il avoir des locaux commerciaux pour être auto-entrepreneur en déménagement ?

Bien sûr, en tant que déménageur, vous serez très souvent amené à vous déplacer. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez vous passer totalement de locaux professionnels. Par exemple, Si vous êtes déménageur à Lyon où le nombre de déménagements est très élevé, vous devez absolument avoir au moins un local. Après tout, vous devez régulièrement :

  • communiquer avec ces clients ;
  • rédiger des offres ;
  • faire de la prospection ;
  • faire de l’estimation du volume de déménagement ;
  • développer votre marketing ;
  • tenir votre comptabilité.

Si vous souhaitez réduire les coûts au début de votre activité indépendante, il vous suffira dans un premier temps de travailler à domicile et de prendre des rendez-vous avec les clients par téléphone. Mais une fois que vous vous êtes établi sur le marché et que votre carnet de commandes est bien rempli, il est tout à fait raisonnable de penser à un bureau séparé. Celui-ci doit avant tout répondre à vos propres exigences et présenter les caractéristiques que vous demandez. Il n’y a pas de règles précises concernant le bureau idéal pour une auto-entreprise de déménagement.

Que fait un déménageur ?

Faire le travail de déménageurPresque chacun d’entre nous a déjà participé à un déménagement à titre privé et sait à quel point ce travail est fatigant et pénible. Néanmoins, il convient de rappeler ici en détail les tâches auxquelles vous devez vous préparer en tant que déménageur professionnel :

  • démontage et montage de meubles ;
  • sécurisation des meubles ;
  • emballage sécurisé de la vaisselle et d’autres objets ;
  • transport de meubles ;
  • transport d’appareils (machine à laver, cuisinière, etc.) ;
  • installation de lampes et autres appareils électroniques.
A lire aussi :  Qu'est-ce qu'un transporteur pour déménagement ?

Les personnes qui font appel à une entreprise de déménagement veulent en général un programme complet et ne doivent s’occuper de rien. Cela signifie que plus l’éventail de vos prestations est large, mieux c’est. Si vous parvenez à organiser un déménagement complet et qu’il ne reste plus à vos clients qu’à placer les petits objets au bon endroit, vous obtiendrez une grande satisfaction de leur part.

Auto entrepreneur ou déménageur ?

Lorsqu’on évoque le travail de déménageur, la plupart des gens pensent automatiquement à des hommes musclés qui s’investissent pleinement dans le transport de meubles lourds. Il n’y a aucun doute, la force et la forme physique sont deux conditions essentielles à remplir pour devenir déménageur. Mais ce que vous ne devez jamais oublier, c’est que vous n’êtes pas seulement un déménageur, mais aussi un entrepreneur. En tant que propriétaire et gérant de l’entreprise de déménagement, vous devez vous occuper d’innombrables choses qui n’ont rien à voir avec les meubles. Il suffit de penser à des sujets tels que :

  • la comptabilité ;
  • les impôts ;
  • les assurances ;
  • le marketing ;
  • la relation client.

Un séminaire pour créateurs d’entreprise vous préparera de manière optimale à ces défis.

N’oubliez pas non plus que le montage de meubles, l’installation de lampes et d’autres travaux de déménagement nécessitent des compétences manuelles de base. Enfin, il est préférable de posséder un permis de conduire pour poids lourds ou d’acquérir cette qualification dans le cadre de la création de votre entreprise. Un camion avec une grande surface de chargement est tout simplement le meilleur outil que vous devriez avoir.

A lire aussi :  Comment gérer un déménagement urgent ?

Pour conclure, le métier de déménageur est l’un des plus rentables aujourd’hui. Si vous désirez vous lancer dans l’aventure, vous avez toutes les informations à votre disposition.