Tout déménagement nécessite un déplacement intégral de tous les meubles et objets que vous possédez. Parfois même, il arrive que quelques-uns d’entre eux soient sujets à certains risques, à cause de leur fragilité ou parce qu’ils sont lourds ; de ce fait, il devient nécessaire de leur porter une attention particulière.

Le canapé fait partie de cette catégorie d’objets, car il peut aisément être abîmé au moment de son transport et sa masse le rend très compliqué à transporter. Il faut aussi prendre en compte son volume, parfois, il est assez difficile de le faire passer par la porte.

Le transport d’un canapé exige alors de nombreuses manipulations et il faut recourir à quelques techniques pour le protéger.

Comment faire pour désassembler un canapé avant de le transporter ?

Il faut d’abord savoir que les canapés ne se montent pas toujours de la même façon. À cet effet, si vous souhaitez désassembler convenablement votre canapé, il existe trois possibilités, soit :

  • vous êtes débrouillard et vous trouvez la bonne technique ;
  • vous consultez le manuel de fabrication : si celui-ci a été conservé bien sûr ;
  • il est préférable de solliciter le fabricant en direct !

Bien qu’il ne soit pas possible d’être exact sur la méthode à suivre pour le démontage d’un canapé, il y a toutefois quelques conseils à retenir.

Démonter les différentes parties de votre canapé

Pour cela, vous aurez besoin de certains outils indispensables : tournevis, clé à molette pour desserrer les écrous, un marteau pour quelques canapés munis de pistons, etc.

Lorsque vous serez libéré de tous les éléments démontables de votre fauteuil, comme les pieds, les couvertures, les coussins et le siège central, nous vous recommandons de garder toutes les vis et les écrous et de les mettre dans des sachets scellés.

A lire aussi :  Comment trouver un déménageur fiable à Lyon ?

Remonter votre canapé à la fin de votre déménagement

Pour que ce ne soit pas un parcours du combattant, notez bien les différentes parties et photographiez le déroulement de l’opération. Ainsi, vous serez en mesure de rassembler tous les composants du canapé bien plus facilement et rapidement.

De nombreuses expériences de démontage de canapé avec montage circulent sur Internet afin de vous faciliter la tâche. Cependant, tout dépend encore une fois du modèle dont vous disposez, alors sachez que vous n’y trouverez pas systématiquement la solution.

Que faut-il faire pour préserver votre canapé pendant un transport ?

Un canapé est un objet fragile qui requiert quelques précautions pour le conserver dans de bonnes conditions. Laissez-vous guider par les recommandations suivantes pour préserver votre canapé durant le transport, ou si vous comptez le ranger dans un garde-meuble pour une certaine période.

En premier lieu, les bordures et les bouts du canapé doivent être bien protégés. Afin de ne pas faire échapper le canapé de sa housse, évitez de le couvrir de draps ou de housses glissantes. Toutefois, fixez bien l’emballage au moyen de scotch, si vous optez pour des housses de transport et des housses pour le canapé, ou encore pour des couvertures. Il est aussi possible de réserver un chariot, un porteur ou d’autres équipements de transport dans des magasins spécialisés.

Rappelez-vous de bien vous positionner en fonction de l’effort que vous réalisez. Gardez vos jambes de préférence légèrement fléchies, pour y transférer une partie du poids, de cette façon, vous ne risquerez pas de transporter des objets lourds aux muscles de vos bras. Pour faciliter le transport, vous pouvez utiliser un chariot à main.

A lire aussi :  Comment estimer le volume moyen d'un déménagement ?

Voici donc quelques conseils :

  • sollicitez l’aide de vos proches, pour être prêt le jour du transport : il est nécessaire d’être au minimum deux personnes pour transporter et déplacer un canapé ;
  • positionnez-vous de chaque côté et pressez vos mains en bas, à droite et à gauche ;
  • éliminez tous les objets qui pourraient faire obstacle au canapé.

Transport de canapé rapide et économique

Vous ne disposez pas d’un moyen de transport adapté pour déplacer un canapé ou du mobilier ? Certaines solutions économiques existent pour ce genre de cas !

Quelques nouvelles plateformes issues de l’économie participative rejoindront prochainement la liste des opérateurs approuvés auprès du SPF Finances ; cette autorisation donne la chance aux individus qui fournissent des prestations de travail dans le domaine de la coopération économique de profiter d’un statut fiscal privilégié.

Exemple de la plateforme Howdy

Protéger ses meubles avant de les déménagerElle est destiné au transport de vos meubles encombrants avec conducteur. C’est une offre qui est intéressante à plusieurs égards, notamment si vous ne possédez pas de véhicule, ou dans le cas où celui-ci est trop étroit. Dans les deux cas, vous ne serez pas amené à solliciter votre ami qui vous rend toujours service avec son camion, il vous suffira de consulter le site howdy-apps.com pour faire appel aux services d’un transporteur en seulement quelques secondes.

Le déplacement effectué pour un canapé de 2 à 3 m³ de surface est facturé au prix fixé de 21 euros, auquel il convient de joindre un forfait de 0,75 euro/km pour davantage d’espace au sein de la camionnette (jusqu’à 20 ou 25 m³).

A lire aussi :  Où trouver de l'aide pour votre déménagement et pour le bricolage ?