Vous venez de prendre la décision de déménager et vous ne savez pas par où commencer ? Nous sommes là pour vous aider à organiser votre déménagement pour que tout se passe à merveille le jour-j. Des démarches administratives à l’arrivée des déménageurs, notre article vous guidera dans toutes les étapes qui vous attendent.

Les démarches administratives

Déménager ne se résume pas qu’à remplir des cartons et louer un camion, vous devez régler certains aspects administratifs :

  • Contacter votre agence immobilière ou le propriétaire de l’appartement pour résilier le contrat ;
  • Prévoir une visite de départ pour constater l’état des lieux et rendre les clés ;
  • Aviser votre banque et votre assurance ;
  • Assurer votre nouveau logement ;
  • Effectuer un changement d’adresse et informer les administrations publiques et privées ;
  • Résilier vos contrats d’électricité et de gaz ;
  • Faire deux demandes d’autorisations temporaires de stationnement ;
  • Demander aux prestataires de vous ouvrir vos comptes énergétiques dans votre nouvelle maison ;
  • S’inscrire à la liste électorale de votre nouvelle adresse ;
  • Contacter la société de déménagement qui vous arrange en prenant l’avis des internautes en compte ;

Si vous avez des enfants, informez les établissements scolaires de vos enfants et inscrivez-les dans de nouvelles écoles, ou vous pouvez faire une demande de prime de déménagement si vous avez une famille nombreuse.

Pour le changement d’adresse, le site des services publics français vous propose d’aviser les prestataires de services ainsi que toutes les administrations concernées en ligne.

Ce e-service est gratuit et se fait en une seule opération, choisissez méticuleusement vos destinataires.

La préparation des maisons

Il faut préparer les deux maisons au déménagement afin qu’il soit rapide et efficace.

Préparer votre future maison

Vous l’aurez deviné, vous devez d’abord choisir votre future résidence selon votre budget et votre situation personnelle. Une fois les clés en main, vous devez la préparer au déménagement.

En plus des comptes énergétiques que nous avons mentionné précédemment, vous devez aussi faire un état des lieux surtout si vous êtes locataire.

Regardez si vous avez besoin d’un monte-meuble, s’il y a un stationnement, si l’électricité et la plomberie sont impeccables pour éviter les mauvaises surprises le jour j.

Il est important de faire les petites bricoles et avoir une maison fonctionnelle dès le premier jour, vous n’aimeriez pas avoir à placer des lampes après une journée de déménagement.

Nous vous conseillons aussi de faire le ménage et dépoussiérer la maison, car il n’est pas si simple de passer la serpillère entre des piles de cartons et des meubles à monter.

Préparer votre maison actuelle

Préparer votre maison actuelleLa plus grosse partie de votre déménagement est bien évidemment la préparation de votre maison à la venue des déménageurs, vous y stockez tout un tas de meubles, de vaisselle et de souvenirs depuis des années et maintenant vous avez l’impression qu’il vous faudrait une baguette magique pour tout emballer et démonter.

Nous vous recommandons de garder votre sang froid et de procéder par étapes.

Commencez par faire un tri dans vos armoires et vos placards, donnez ou revendez tous les habits que vous ne portez plus, les meubles qui ne sont plus efficaces et la vaisselle que vous n’utilisez plus.

Ensuite, prenez des cartons et remplissez-les de vêtements que vous n’allez surement pas mettre de sitôt, de décoration et de bibelots.

Rentrez dans votre cuisine et faites la même chose avec l’électroménager et les ustensiles.

À deux ou trois jours du déménagement, vous penserez à vider et débrancher votre frigo pour le nettoyer, nettoyer la cuisinière et à démonter vos meubles qui seront bien évidemment vides. Ne laissez qu’une tenue pour le déménagement à portée de main.

Veillez à avoir un carton en plus, car on oublie toujours d’emballer quelque chose.

Si vous appréhendez réellement cette étape, vous pouvez tout simplement opter pour une formule tout inclus chez la société de déménagement de votre choix ou en vous basant sur les astuces et avis de déménagement sur Lyon, en ligne. Comme ça, les déménageurs viendront quelques jours avant le déménagement et s’occuperont de tout à votre place.

Le jour du déménagement

Ce n’est pas parce que le jour-j est arrivé que vous n’avez plus rien à gérer !

Réveillez-vous tôt et emballez tout ce que vous auriez pu utiliser jusqu’à la dernière minute : pyjamas, brosses à dents, serviettes, nourriture, vaisselle…

Ensuite, faites un tour pour vous assurer que vous n’avez rien oublié, que ce soit des rideaux ou une ventouse murale, vous devez vous assurez de ne pas avoir à revenir.

Veillez aussi à avoir une trousse de premier secours sur vous, car les petits bobos sont communs lors des déménagements.

Au cas où vous êtes locataire, prévoyez un horaire pour une visite de départ et la remise des clés au propriétaire de la maison ou à un conseiller d’une agence Grand Lyon Habitat.

Une bonne organisation est le secret d’un déménagement réussi, vous n’avez qu’à suivre nos conseils pour que tout se passe bien.