Vous êtes sur Lyon et vous comptez déménager ? Nous sommes là pour vous guider dans les étapes à entreprendre pour vous faciliter ce jour qui annonce le début d’une nouvelle vie. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur les démarches administratives, la façon de s’organiser ainsi que les avis sur les sociétés de déménagement.

Organiser son déménagement à Lyon

Savoir organiser son déménagementComme vous le savez, une journée de tri et rangement s’impose pour emballer toutes vos affaires et faciliter le travail des déménageurs, mais ne négligez pas la paperasse administrative que vous devez impérativement préparer et qui se résume à :

  • Aviser les administrations publiques et privées telles que votre banque et votre poste de votre changement d’adresse ;
  • Chercher à savoir quelles sont les primes de déménagement dont vous pouvez bénéficier ;
  • Vous inscrire dans les nouvelles listes électorales ;
  • Inscrire vos enfants dans des établissements scolaires ;
  • Contacter votre fournisseur de gaz et d’électricité pour établir de nouveaux contrats ;

Faire un préavis de déménagement

Si vous êtes locataire, vous devez obligatoirement envoyer un préavis de déménagement dans un délai de trois mois à Grand Lyon Habitat, ce délai est réduit à un mois dans le cas où vous habitez dans une zone tendue.

Ce préavis se présente sous forme de lettre que vous devez envoyer en recommandée ou que vous déposerez vous-même dans l’une des agences Grand Lyon habitat. Suite à cela, un conseiller pourra venir faire une visite avant le déménagement pour constater l’état des lieux et vous aider à décider des travaux à entreprendre pour préparer la maison au prochain locataire. Le jour du déménagement, une visite de départ sera organisée pour que vous rendiez toutes les clés de l’appartement.

Demander une attestation de déménagement

La ville de Lyon offre aux camions de déménagement la possibilité de se stationner à proximité du lieu d’emménagement ou de déménagement et réserver des places pour une durée allant d’une journée à deux jours pour 60 € la journée. Vous devez adresser une demande à la municipalité une semaine avant le déménagement et garder une copie de l’attestation sur votre parebrise pour qu’elle soit bien visible.

Faire appel à une société de déménagement

À Lyon, il existe plusieurs sociétés de déménagement et les plus connues sont : Monet Déménagement et Déménagement Julliard.

La première est une société implantée à Lyon depuis 1945 et vous aide à organiser votre déménagement avant même de venir soulever les meubles, car ils assurent le conseil et le suivi des démarches administratives aussi. Elle propose plusieurs formules pour les particuliers comme pour les entreprises afin d’ajuster ses services à vos besoins tout en respectant votre budget. Vous pouvez demander un devis gratuit sur leur site web.

Créée aussi en 1945, Déménagement Julliard est là pour assurer toutes sortes de déménagements qu’ils soient au niveau national ou international et vous propose même des montes meubles et des cartons. Leur site web vous offre la possibilité de faire un devis gratuit pour choisir la meilleure offre.

Comment faire des économies ?

Pour un déménagement à Lyon pas cher, pensez d’abord à choisir les bonnes formules chez les sociétés qu’on vient de citer pour éviter de payer un service que vous n’utiliserez pas.

Veillez aussi à faire le tri dans vos affaires et revendre ce que vous n’utiliserez pas dans votre nouvelle maison, pourquoi payer le déplacement de quelque chose qui se retrouvera forcément au fond d’un placard ?

Nous vous conseillons aussi de bien choisir le jour de votre déménagement et favoriser les périodes creuses.

Comment se passe un déménagement urgent ?

Guigard Déménagement se charge de vos déménagements urgents, c’est une société très professionnelle qui a fait preuve de son efficacité et sa disponibilité à maintes reprises. Les avis des internautes sont unanimes : les déménageurs vous feront oublier que vous êtes sous pression.

Pour vos comptes énergétiques, Enedis se charge de l’électricité et GrDF du gaz et ils vous proposent de les ouvrir le jour même à 151,95 €, cette somme figurera dans vos premières factures.

Comment avoir son certificat de changement de résidence ?

Un certificat de changement de résidence est un document officiel qui atteste de votre nouvelle adresse. Pour vous le procurer, vous pouvez soit vous déplacer à la mairie, soit faire une demande en ligne grâce au e-services du site Lyon.fr.

Maintenant, vous êtes au courant de tout ce qu’il y a à savoir pour un déménagement à Lyon réussi, il ne vous reste plus qu’à faire vos cartons.