Déménager peut-être stressant pour les gens, alors imaginez à quel point cela peut rendre vos animaux de compagnie anxieux. Ils peuvent facilement être stressés lorsqu’il y a une activité inattendue dans leur maison ou lorsqu’ils sont introduits dans un nouvel environnement. Le déplacement de vos animaux de compagnie est donc un véritable casse-tête. La solution de ce défi ne vient pas avec une solution formule, mais voici quelques conseils qui devraient rendre l’expérience un peu plus calme pour votre ou vos compagnons bien-aimés.

Emballez une boîte de voyage pour animaux de compagnie

Mettez une boîte de côté pour transporter la nourriture de votre animal, ses assiettes et un jouet préféré ou deux avec vous dans la voiture. Les articles plus volumineux comme les lits doivent être mis en boîte le dernier jour de votre déménagement. Garder leurs routines aussi ordinaires que possible réduira leur niveau de stress et leur désir d’agir. Vous ne voulez pas nettoyer les taches de pipi et les chaussures mâchées le jour de votre déménagement si vous pouvez vous en empêcher.

C’est aussi une bonne idée d’éviter de laver la couverture ou le lit de votre animal avant votre déménagement. Votre animal appréciera les odeurs familières de ses objets préférés, surtout pendant les premiers jours dans la nouvelle maison.

Appelez ou visitez votre vétérinaire avant le déménagement

Contactez votre vétérinaire avant de vous déplacer avec votre animal. Ils peuvent suggérer des techniques de modification du comportement ou des médicaments pour rendre le voyage plus confortable. C’est le bon moment pour vous assurer que tous vos vaccins sont à jour. Assurez vous aussi que avez une bonne réserve de médicaments réguliers. Obtenez une copie des dossiers de votre animal si vous changez de vétérinaire ou si vous devez prouver que vous vous conformez aux règles de l’appartement ou aux ordonnances de la ville.

Élaborez un plan de transport

En planifiant de déplacer votre animal de compagnie, vous devrez d’abord choisir un moyen de transport. Dans la mesure du possible, choisissez le moyen de transport qui est le moins susceptible de déranger votre animal. Dans la plupart des cas, il est plus facile de déplacer votre animal de compagnie en voiture. Si votre déménagement se fait à l’étranger ou sur une longue distance, vous pouvez opter pour un voyage en avion ou utiliser un service de transport d’animaux.

Conseils pour déplacer vos animaux de compagnie en voiture

Évitez de transporter votre animal de compagnie dans des endroits étroits ou qui pourraient être considérés comme dangereux, comme la cabine d’une camionnette ou le lit d’un camion. Que votre animal soit transporté dans une grande caisse ou un petit transporteur, assurez-vous qu’il est à l’aise tout au long du trajet. Certains animaux de compagnie peuvent mieux s’en tirer avec une couverture couvrant leur transporteur tout au long du trajet pour maintenir un environnement cohérent et sécurisé.

Assurez-vous de faire des arrêts réguliers pour que votre animal aille aux toilettes et faites des pauses dans des endroits sûrs pendant que vous continuez votre voyage. En dehors des pauses en laisse, pensez à laisser votre animal dans sa cage jusqu’à votre destination. Vous voudrez peut-être aussi faire quelques voyages d’essai avant votre journée de voyage pour avoir une idée de la réaction de votre animal. Si votre voyage dure plus d’une journée, recherchez des hôtels acceptant les animaux en cours de route pour vous reposer ensemble.

Conseils pour transporter les animaux en avion

Un avion peut être le meilleur moyen de transporter des animaux de compagnie sur de longues distances, mais des précautions supplémentaires doivent être prises si vous choisissez de voyager en avion. Si vous voyagez en avion, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne leurs politiques sur les animaux de compagnie. Cela peut inclure la fourniture de dossiers de santé et le respect des exigences de taille de chenil.

Les compagnies aériennes ont le droit de vous refuser de transporter un animal pour quelque raison que ce soit et le voyage en avion doit être organisé à l’avance. Confirmez auprès de la compagnie aérienne 48 heures avant l’embarquement quelles sont leurs réglementations concernant les animaux de compagnie pour s’assurer qu’ils peuvent faire le voyage. Pour les animaux plus gros qui ne peuvent pas être transportés, le transport terrestre est plus adapté, car les stocker dans une cargaison est très stressant et ne garantit pas leur sécurité. Si un animal de compagnie doit être entreposé dans le fret, évitez les heures de pointe et planifiez votre voyage avec le moins de transferts possible.

 

Déménager avec des animaux de compagnie n’est pas une mince affaire. Non seulement vous devez penser à vous, à votre logistique de voyage et à votre propre nourriture, mais vous devez également être attentif à la façon dont votre animal vit le déménagement. En suivant minutieusement les différents conseils proposés dans cet article, vous êtes presque assuré de voyager sans heurts avec votre meilleur ami à quatre pattes. Lorsque vous serez tous installés, offrez-leur un nouveau jouet pour leur dire merci d’avoir participé au voyage !