Le marché du logement connaît actuellement une hausse en raison de la faiblesse des taux d’intérêt et des taux hypothécaires, des options de financement alternatives telles que les prêts garantis par l’État et de l’afflux d’acheteurs d’une première maison, ce qui incite de nombreux consommateurs à déménager ou à s’installer ailleurs.

Que vous changiez d’emploi, que vous agrandissiez votre famille ou que vous ayez subi d’autres changements de style de vie ou financiers en raison de la nouvelle pandémie de coronavirus (COVID-19), vous n’êtes pas seul.

1. Changements d’emploi et déménagements

Il est courant de déménager pour un nouvel emploi, et de nombreuses personnes changent de lieu de travail tous les deux ans en raison de l’industrie, du type d’emploi et du poste occupé. Les propriétaires disposent d’une flexibilité encore plus grande, car le travail s’effectue de plus en plus à distance et en freelance.

Ceux qui ont un rôle essentiel sur place peuvent déménager en fonction du temps de trajet et d’autres dépenses, comme l’essence, les péages et les transports publics.

2. Recherche d’un district scolaire spécifique

La recherche d’un meilleur district scolaire ou d’un district différent est une raison courante pour les familles de déménager. Pour beaucoup d’acheteurs d’une première maison, ce n’est généralement pas un facteur décisif. Cependant, à mesure que les modes de vie et les relations changent, le besoin d’un district scolaire spécifique devient un facteur important.

Certains acheteurs choisissent de se rapprocher de leur lieu de travail pour faciliter le ramassage et le dépôt des enfants, ou si leur district actuel offre un transport scolaire limité.

3. Besoin de plus (ou moins) d’espace

L’une des raisons les plus courantes de déménager est que l’espace ne répond plus aux besoins du propriétaire. Si l’ajout de chambres supplémentaires ou d’autres espaces de vie n’est pas possible, il est prudent de trouver une maison conçue pour une famille qui s’agrandit.

Comme nous l’avons déjà mentionné, cela s’applique également au travail à distance et aux accords d’apprentissage à distance qui nécessitent un bureau à domicile ou un autre espace tranquille.

De nombreux parents vides se tournent vers des espaces plus petits, comme des condominiums ou des coopératives, des maisons en rangée ou d’autres logements nécessitant moins d’entretien.

4. Changement de décor

Parfois, ce n’est pas la maison elle-même que les gens cherchent à changer, mais plutôt son emplacement. Si vous n’aimez pas pelleter la neige en hiver ou devoir rester à l’intérieur pendant la chaleur et l’humidité de l’été, il est peut-être préférable de déménager dans un climat plus attrayant.

D’autres trouvent qu’ils ont besoin d’un quartier ou d’un environnement différent, comme la proximité de parcs, de plages, de divertissements, de magasins, d’autoroutes, de transports publics et d’autres commodités.

Si vous déménagez dans une nouvelle ville ou un nouvel État, il est préférable de vous renseigner auprès d’un prêteur hypothécaire disposant de plusieurs sites aux États-Unis. Grâce à leur expertise des marchés immobiliers locaux et des processus de prêt, ces professionnels peuvent vous aider à effectuer une transition sans heurts.

5. Changement de relation ou de mode de vie

De nombreux couples emménagent ensemble ou achètent une nouvelle maison lorsqu’ils viennent de se marier. Mais lorsque des situations relationnelles surviennent – comme un divorce, un décès ou d’autres circonstances malheureuses – le seul choix peut être de vendre la maison.

D’autres changements peuvent survenir, comme une nouvelle famille recomposée à la suite d’un remariage, la décision de s’occuper d’un parent âgé ou l’achat d’une maison multifamiliale comme investissement pour l’avenir.

6. Problèmes et défis financiers

De nombreux propriétaires ont subi des pertes d’emploi, des licenciements ou d’autres difficultés financières résultant de la pandémie de COVID-19. Plutôt que de prendre du retard dans les paiements hypothécaires ou de risquer la saisie, beaucoup ont vendu leur maison pour joindre les deux bouts.

Bien qu’il s’agisse d’une situation difficile, il est préférable de déménager dans une maison plus petite et plus abordable où vous et votre famille pourrez vivre selon vos moyens. Dans certains cas, les consommateurs peuvent déménager dans un autre État ou une autre région à la recherche d’un coût de la vie et de taux d’imposition foncière plus abordables.

7. Louer ou acheter

De nombreuses personnes déménagent parce qu’elles sont actuellement locataires et sont maintenant prêtes à acheter la maison de leurs rêves. L’achat d’une maison est la meilleure décision si vous cherchez à vous enraciner dans une communauté ou une région spécifique. Parmi les autres avantages, citons la stabilité, la possibilité de personnaliser votre propre espace et la liberté d’apporter des améliorations et des ajouts, ce qui n’est pas possible avec une location.

L’achat peut également permettre de réaliser des économies à long terme, comme des avantages fiscaux et des remises, ainsi que des options de prêt stables à taux fixe.

8. Changements de style de vie liés à COVID-19

Comme nous l’avons déjà mentionné, de nombreux propriétaires ont connu divers changements financiers et de mode de vie liés à la COVID-19. Avec ces facteurs à l’esprit, déménager dans une nouvelle maison, une nouvelle ville ou un nouvel état était la meilleure décision.

9. Déménagement de la ville vers la banlieue (ou vice versa)

De nombreux citadins quittant la ville pour s’installer en banlieue, ces acheteurs potentiels ont besoin d’un espace plus grand, d’une cour arrière ou de quartiers plus calmes où il y a moins de circulation et d’embouteillages.

Si certains sont des primo-accédants qui ne veulent plus louer dans une grande zone urbaine, d’autres vendent leur maison de banlieue pour profiter d’un marché immobilier attractif, de taux bas et d’offres multiples.

 

10. Tirer profit de la valeur nette de votre maison

Avec les prix record de l’immobilier, de nombreuses personnes utilisent leur capital pour acheter une maison plus chère qu’elles ne pouvaient pas se permettre auparavant. D’autres peuvent utiliser ces fonds supplémentaires pour acheter un espace plus grand dans une région où les prix sont plus raisonnables et où le coût de la vie est moins élevé.

À retenir
Que vous soyez un acheteur d’une première maison à la recherche de la propriété de vos rêves, ou un parent vide qui réduit ses effectifs, il est préférable de travailler avec un prêteur réputé  pour vous aider à trouver le meilleur emplacement et les meilleures solutions financières.