Vous comptez déménager pour la première fois de votre vie et vous ne savez vraiment pas par quoi commencer, que ce soit sur le plan organisationnel que financier ? Cependant, afin de vous faciliter cet événement qui peut sembler très stressant parfois, nous vous proposons ci-dessous, un guide dans le but de vous éclairer sur les tarifs d’un déménagement et quels sont les coûts qu’il faut prendre en compte.

Pour savoir comment estimer le coût de votre déménagement, comment économiser, etc., nous vous recommandons de nous suivre jusqu’au bout.

Combien coûte un déménagement en France ?

Les coûts de déménagement peuvent différer d’une maison à une autre, mais si on se tient au tarif moyen, l’estimation est de 1 000 euros. Mais plus votre maison est grande, plus le coût du déménagement est encore plus élevé, sans oublier de rajouter tous les frais qui en découlent, comme les frais de changement de l’adresse, l’entreprise de déménagement (si jamais vous faites appel à un professionnel), l’emballage, le transport, etc.

Combien coûte un déménagement en France ?Nous vous présentons ci-dessous les différents coûts de déménagement qui dépendent généralement du nombre de pièces ainsi que la distance à effectuer qui existe entre la première et la deuxième résidence :

  • déménager un studio : pour moins de 50 km, c’est entre 350/550 euros. Pour plus de 50 km, c’est entre 550/750 euros ;
  • déménager un appartement de 2 à 3 pièces : pour moins de 50 km, c’est entre 600/300 euros. Pour plus de 50 km, c’est 2500 euros ;
  • déménager un appartement de 4 pièces : pour moins de 50 km, c’est entre 750/1300 euros. Pour plus de 50 km, c’est 3 000 euros ;
  • déménager une maison : pour moins de 50 km, c’est entre 1200/2500 euros. Pour plus de 50 km, ça peut atteindre les 3500 euros.

L’ensemble des coûts à prévoir pour le déménagement

Les coûts de déménagement regroupent plusieurs frais, qu’il faudra prévoir auparavant, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les frais de transport

Comme son nom l’indique, il s’agit des frais facturés par la personne qui vous transportera vos meubles et affaires. Plus la distance est grande, plus les frais seront plus onéreux. Cependant, pour ne pas payer trop cher, nous vous conseillons de prendre un transporteur localisé non loin de votre ancienne maison, ainsi, vous ne serez pas obligé de payer le retour. Ces coûts peuvent aller de 100 à 500 euros.

Les frais d’emballage

Emballer et protéger vos affaires est une étape cruciale de votre déménagement. C’est pourquoi, vous devez acheter tout ce qu’il vous faut, que ça soit du carton, des cordes, des films étirables, du scotch, etc.

Bien que les frais vous sembleront dérisoires, mais compte tenu du montant total, on trouve souvent que c’est tout de même des dépenses assez conséquentes qui peuvent facilement atteindre les 200 euros, surtout, quand vous avez trop d’affaires à transporter.

Les frais du professionnel de déménagement

Si vous décidez de faire appel à un professionnel, il faudra inclure les frais aussi dans le montant total du déménagement. Pour en trouver le meilleur prestataire, n’hésitez pas à faire un comparatif entre les différentes offres qui vous intéressent. Ces frais sont comptabilisés selon les options à inclure ; ainsi, ils peuvent vous coûter entre 200 à 500 euros, voire plus.

Les frais des outils de déménagement loués

Afin d’effectuer votre déménagement sans grande difficulté, il existe des outils indispensables, comme les chariots, ou les montes meubles, qui sont facturés par journée de location (entre 16 et 50 euros la journée). C’est pourquoi, si vous comptez en louer quelques-uns, il faut aussi prendre en considération ces frais, à moins que ça soit inclus dans les frais que vous paierez pour le service de déménagement.

Réduire ses coûts de déménagement

Afin de réduire vos coûts de déménagement, la meilleure alternative est d’opter pour une entreprise de déménagement qui vous assurera un très bon rapport qualité/prix. En effet, ces agences sont au courant de tous les facteurs qui sont susceptible de faire grimper les coûts. Par conséquent, elles font tout pour les réduire et offrir un service satisfaisant à leurs clients.

Cependant, il faut toujours demander le devis avant ; il sera élaboré en fonction de vos besoins et des options que vous avez décidé d’inclure.

Il existe des éléments susceptibles d’influencer votre estimation de déménagement que nous allons vous développer plus bas.

Le nombre d’affaires à déménager

En effet, dans le cas où vous avez un grand volume d’affaire à transporter, cela vous prendra plus de temps et le coût de la main d’œuvre engendré sera plus élevé.

Par ailleurs, il faut savoir que le coût est estimé entre 15 à 20 euros par personne et par heure. C’est pourquoi, nous vous conseillons de vous débarrasser de toutes les choses inutiles, qui ne feront qu’encombrer votre nouvelle maison.

La période de déménagement

Sachant que la plupart des personnes déménagent en weekend, ou durant les jours fériés, la demande est plus forte en ces périodes. C’est pourquoi, lors des devis pour déménagement en ligne, vous remarquerez que c’est toujours plus cher par rapport aux autres jours.