Dans un monde parfait, vous auriez amplement le temps de vous préparer à tout déménagement que vous devez faire. Le déménagement est un processus riche en petits détails et en tâches individuelles, et trois ou quatre semaines sont généralement préférables pour le faire correctement. Mais dans le monde réel, la vie est rapide, et un déménagement de dernière minute l’est tout autant.

Commencez par la logistique.

Lors d’un déménagement de dernière minute, chaque tâche semble à la fois imminente et difficile à accomplir. Il est facile de se sentir paralysé par tout ce qui doit être fait. Au lieu de vous laisser submerger par les tâches à accomplir, respirez profondément et commencez à rayer les éléments de la liste.

Votre première étape consistera à engager une entreprise de déménagement ou à louer un camion. Tout dépend si vous avez besoin d’une aide professionnelle pour votre déménagement ou si vous envisagez de le faire vous-même. Si vous faites appel à des déménageurs, vous n’aurez pas beaucoup de temps pour faire des recherches, alors utilisez un outil comme notre annuaire des entreprises de déménagement pour trouver rapidement une liste de déménageurs réputés dans votre région.

Établissez un plan pour votre déménagement.

Une fois que vous avez engagé des déménageurs ou loué un camion, déterminez ce que vous devez faire pendant le temps qui vous reste jusqu’au jour du déménagement. Commencez par consulter nos listes de contrôle du déménagement. Notez les tâches à accomplir (sans tenir compte du délai, puisque vous êtes à court de temps) et compilez-les dans une liste. Vous pouvez ajouter des tâches spécifiques à votre situation. Par exemple, si vous avez des enfants à l’école, vous devrez prévenir l’école immédiatement. Quelle est la meilleure période pour déménager.

Ensuite, compte tenu du temps dont vous disposez avant le déménagement, organisez ces tâches en fonction de ce qui doit être fait maintenant, de ce qui peut attendre une semaine ou deux et de ce qui doit être fait dans les jours précédant le déménagement.

Ne pensez pas qu’aux cartons.

Faire ses cartons est probablement la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on doit déménager, surtout à la dernière minute. Mais avant de commencer à désencombrer votre maison ou à faire des cartons, vous devez vous occuper des tâches suivantes.

Les écoles : Si vos enfants déménagent dans un nouveau district, informez l’école de leur dernier jour de classe. Recherchez les écoles de votre nouvelle région et inscrivez-les dans l’une d’elles.

Services publics : Vous devrez annuler les services publics de votre logement actuel et les faire démarrer dans votre nouveau logement. Sinon, vous risquez de vous retrouver sans électricité ni eau le jour de l’emménagement.

Dossiers médicaux : Si vous quittez la région, vous devrez trouver un nouveau médecin et un nouveau dentiste. Avant de partir, assurez-vous d’obtenir vos dossiers médicaux et dentaires. Les propriétaires d’animaux de compagnie devraient également rassembler les dossiers vétérinaires de leur animal.

Débarrassez-vous des choses dont vous n’avez pas besoin.

Moins vous aurez à emballer, plus l’emballage sera facile. Et avec un déménagement de dernière minute, la facilité d’emballage est essentielle. Passez en revue chaque pièce, placard et armoire de votre maison ou de votre appartement et sortez les objets dont vous ne voulez plus ou dont vous n’avez plus besoin. Séparez ces articles en trois piles : donnez, recyclez et jetez. Pensez pratique et non sentimental.

Installez une boîte d’emballage.

Lorsque vous devez déménager dans un délai très court, vous n’avez pas beaucoup de temps à perdre à chercher du papier bulle ou des ciseaux. Pour éviter cela, créez une station d’emballage. Commencez par rassembler vos fournitures d’emballage. Avant de commencer à emballer, vous devez avoir les fournitures suivantes à portée de main :

  • Boîtes
  • Ruban adhésif d’emballage
  • Ciseaux
  • Papier d’emballage
  • Papier bulle
  • Vieilles serviettes et couvertures
  • Marqueurs
  • Autocollants à code couleur (une couleur pour chaque pièce)
  • Des sacs en plastique pour les vis

Préparez un sac de déménagement essentiel.

Avant de commencer à emballer, mettez de côté un petit sac de sport et remplissez-le avec les éléments essentiels que vous ne pouvez pas vous permettre d’égarer dans le chaos qui s’ensuit. Cela inclut les médicaments et les documents importants que vous possédez, les chargeurs, les articles de toilette courants et peut-être quelques vêtements de rechange.

Ne réfléchissez pas, emballez.

Pour emballer dans l’urgence, il faut faire preuve d’un peu moins de respect pour l’organisation et d’un peu plus de respect pour tout mettre dans une boîte et la mettre de côté. L’objectif est de faire passer toutes vos affaires de votre domicile actuel à votre nouveau domicile sans les abîmer, et si le peu de temps dont vous disposez ne vous permet pas de trier les objets de manière optimale ou de tenir une liste détaillée de ce qui est rangé et où, qu’il en soit ainsi. Ne perdez pas de vue votre objectif

Laissez certaines tâches aux déménageurs.

L’un des grands avantages de faire appel à des déménageurs professionnels, c’est l’assistance que vous obtenez lorsque les choses sont vraiment très serrées. Une fois, j’ai commencé à emballer un appartement à 22 heures alors que les déménageurs devaient arriver le lendemain matin à 7 heures. Sans leur aide pour mettre tout ce qu’il y avait dans mon placard dans des cartons et emballer mes meubles en toute sécurité, je n’aurais jamais pu tout faire. Si des déménageurs viennent, vous pouvez leur laisser quelques tâches, mais sachez que vous paierez un peu plus cher en matériaux d’emballage et en main-d’œuvre. Dans le cas d’un déménagement précipité, c’est parfois la meilleure solution.

Le déménagement est un processus stressant, quel que soit le temps dont vous disposez. Si vous cherchez comment déménager dans l’urgence, concentrez-vous sur la vue d’ensemble et sur l’acheminement de vos affaires vers votre nouveau domicile dans les meilleures conditions possibles. Le déballage peut prendre un peu plus de temps, mais au moins, vous avez réussi.