Partout, les étudiants font le compte à rebours jusqu’à la fin du trimestre – en faites-vous partie ? Peut-être êtes-vous le parent d’un étudiant qui déménage cet été ?

Que vous déménagiez pour l’été, que vous partiez en voyage ou que vous vous installiez dans de nouveaux locaux parce que votre bail arrive à échéance, vous serez bientôt confronté au déménagement tant redouté par tous les étudiants.

Quelles que soient vos circonstances, nous savons que cette période de l’année peut être stressante et chaotique pour toutes les personnes impliquées dans le déménagement de votre logement locatif vers votre nouvelle demeure.

Nous avons donc rassemblé quelques conseils pratiques pour aider votre déménagement étudiant à se dérouler en douceur !

1. Mettez les choses au clair

Que vous déménagiez d’une résidence universitaire, d’un appartement d’étudiant ou d’une maison en colocation, renseignez-vous sur les règles qui régissent le jour de votre déménagement. Renseignez-vous sur la date à laquelle vous devez avoir quitté les lieux, sur les documents que vous devez remplir avant la fin de votre location, sur l’accès dont vous disposerez pendant le déménagement et sur la façon de remettre vos clés.

Croyez-nous, nous savons qu’il est tentant de s’inquiéter de tout cela plus tard, mais si vous mettez la main sur toutes les informations nécessaires maintenant, vous serez prêt pour une transition en douceur le jour de votre départ.

Si vous quittez une résidence universitaire, vérifiez l’inventaire pour vous assurer que tout est dans l’état où vous l’avez trouvé. Il y a de fortes chances que des inspections aient lieu, alors renseignez-vous pour savoir si et quand elles auront lieu et quelles exigences on attendra de vous pendant ce processus. Quelles pourraient être les raisons d’un déménagement ?

2. Les factures

 

La clôture de vos comptes de services publics est une étape cruciale de votre liste de contrôle pour le déménagement d’un étudiant, alors ne la négligez pas et ne la laissez pas jusqu’à la dernière minute.

Si vous quittez un appartement ou une maison en colocation, vous devrez contacter le conseil municipal et vos fournisseurs d’énergie, ainsi que les fournisseurs d’Internet, de télévision et de téléphone, bien à l’avance, pour leur communiquer la date de votre déménagement et votre nouvelle adresse, afin qu’ils puissent vous informer de votre solde final et de tout paiement ou remboursement dû.

Effectuez un dernier relevé de compteur avant de quitter la propriété et gardez-en une trace pour référence future, en cas de confusion ou de litige ultérieur.

Lorsque vous avez réglé les dernières factures, envoyez une copie de ces paiements à votre propriétaire à titre de référence.

3. Commencez à faire le ménage

Le nettoyage de votre résidence étudiante ou de votre colocation avant la fin de votre location est indispensable, surtout si vous comptez récupérer votre caution.

Mettez vos amis ou vos colocataires dans le coup et assurez-vous de planifier votre séance de nettoyage à une date précise avant que tout le monde ne commence à rentrer chez lui, vous laissant ainsi toute la responsabilité du grand nettoyage.

De nombreuses universités et écoles proposent un guide en ligne sur le nettoyage de votre logement étudiant avant la fin de la location, ce qui peut vous aider à récupérer votre caution en un rien de temps.

Pour des conseils sur le nettoyage de votre logement étudiant dans le respect de l’environnement, consultez notre blog sur les produits de nettoyage écologiques.

4. Vendez les objets dont vous ne voulez plus

Vendre les objets dont vous ne voulez plus est un excellent moyen de financer vos loisirs d’été. Avant de passer au point 4, il est donc temps de désencombrer.

Rassemblez tout ce que vous pensez pouvoir vendre et créez votre propre boutique en ligne.

Ebay, Depop et d’autres places de marché en ligne sont un excellent moyen de vendre vos objets en ligne, mais nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser la place de marché Facebook car il est plus facile que jamais d’acheter et de vendre en ligne.

Prenez votre téléphone, téléchargez quelques photos et l’argent pourrait bientôt affluer. De plus, comme la plupart des articles peuvent être présentés comme devant être enlevés, vous pouvez faire venir les acheteurs à vous pour une vente en ligne sans stress.

La vente sur Facebook est un excellent moyen de gagner de l’argent en se débarrassant des tenues de la saison dernière, des vieux manuels scolaires et des meubles que vous ne pouvez pas emmener avec vous dans votre prochain appartement – et vous pourriez bientôt gagner assez d’argent pour financer vos vacances d’été. Vous pourriez bientôt gagner assez d’argent pour financer vos vacances d’été.

5. Donnez et recyclez

La plupart des étudiants acquièrent un tas d’objets au hasard au cours d’une année universitaire, et tout le monde ne peut pas s’embêter à vendre des objets en ligne alors qu’il doit faire face à tous les tracas d’un déménagement étudiant.

Ou peut-être êtes-vous simplement une personne au grand cœur qui préfère donner à une œuvre de charité plutôt que de faire de l’argent comptant avec vos objets non désirés ?

Que vous soyez motivé par la bonté ou par la paresse, c’est le moment idéal pour lancer le processus de blanchiment de votre vie et trier les joyaux de la poubelle.

Vous savez, tous ces sacs de charité qui passent la porte ? Au lieu de les jeter, remplissez-les de vêtements, de livres, d’objets décoratifs et autres. Vérifiez simplement sur chaque sac le type d’articles que l’organisation caritative peut ou ne peut pas accepter. L’avantage de ce type de don est que l’organisme de bienfaisance collecte les sacs devant votre porte, ce qui implique un effort minimal.