Lorsque vous êtes bien préparé, le déménagement se fait le plus sereinement possible. Pour cela, il faut déjà opter pour la bonne date pour déménager, afin de faire des économies. En effet, les week-ends et pendant l’été, cela revient plus cher. Aussi, n’attendez pas le dernier moment pour faire vos cartons, et commencez au moins un mois à l’avance. Vous allez ainsi prendre le temps de bien trier vos affaires. Entrez en contact avec plusieurs déménageurs, afin de comparer les prix proposés. Prenez le soin de bien remplir vos cartons minutieusement, et ce, au maximum, afin que vos objets ne bougent pas à l’intérieur.

Offrez-vous du temps

Le temps n’est pas toujours sous votre contrôle. Parfois, un déménagement s’insinue littéralement et vous oblige à déménager à la dernière minute, et vous devez agir rapidement. Si vous pouvez planifier, essayez de vous donner au moins huit semaines. Le mieux est de prévoir 12 semaines, surtout si vous devez faire appel à des déménageurs et/ou si vous prévoyez de déménager en été. Mais en huit semaines, tout peut être fait sans trop de stress.

Organisez-vous

Pour rester organisé pendant le déménagement, faites une liste de toutes les tâches que vous devez accomplir, puis divisez-la en semaines afin d’avoir suffisamment de jours pour tout faire sur la liste de cette semaine. Si vous n’êtes pas sûr de savoir par où commencer, consultez un plan en huit semaines qui vous permettra de rester sur la bonne voie.

Désencombrez

Le mieux est de commencer par ce point : Ranger vous aidera à être et à vous sentir plus organisé. De plus, cela vous permettra de vous assurer que lorsque vous faites vos valises, vous n’emportez que les choses dont vous avez vraiment besoin. Il n’y a rien de plus frustrant que d’emballer des choses dont on veut se débarrasser après le déménagement. Si vous avez d’un déménageur, voici comment en trouver un déménageur fiable.

Demandez de l’aide

Il est parfois difficile de demander de l’aide. Mais n’oubliez pas que la plupart des gens ont déjà déménagé au moins une fois dans leur vie et savent à quel point cela peut être difficile. N’hésitez pas à leur parler. Demandez à vos amis et à votre famille s’ils peuvent consacrer quelques heures à vous aider à trier, à faire vos bagages ou à déménager. Si vous déménagez loin, cela pourrait être l’une des dernières occasions que vous aurez de passer du temps ensemble.

Faites vos adieux

Accordez-vous le temps de faire vos adieux. Organisez une fête, si cela est possible. Invitez des amis à dîner, si le temps le permet. Prenez une heure chaque jour pour vous promener dans votre quartier. Visitez chaque jour un endroit préféré. Ressentez les souvenirs et autorisez-vous à les revivre. Cela vous aidera également à faire la transition entre l’ancien et le nouveau et vous donnera un peu de temps bien nécessaire pour profiter de l’instant présent.

Pensez à vous

Pendant une période de stress comme un déménagement, vous avez peut-être l’impression de devoir accomplir toutes les tâches sous pression. Ce faisant, vous risquez de négliger vos propres besoins et votre santé. Vous risquez de ne pas dormir suffisamment, de passer de longues journées à faire vos cartons sans faire de pauses et de finir par manger de la malbouffe juste pour gagner du temps en cuisinant. Même si vous avez l’impression de gérer votre temps efficacement, vous négligez l’outil le plus important dont vous disposez pour déménager : vous-même.

Dormez suffisamment et mangez bien

Ces deux points figurent en tête de la liste des choses ignorées, et pourtant, ce sont les facteurs les plus importants pour vous maintenir en bonne santé et heureux. Assurez-vous donc de dormir suffisamment et d’avoir une alimentation équilibrée. Ne sautez pas de repas et essayez de ne pas vous nourrir de café.

Restez flexible

Même si vous êtes le déménageur le mieux organisé de tous les temps, il y aura toujours des choses qui tourneront mal. Des événements imprévus se produiront, vous devez donc faire preuve de flexibilité et vous accorder un peu plus de marge de manœuvre pour faire face à ces problèmes. Revenez peut-être à votre liste de tâches et à votre emploi du temps et prévoyez quelques jours supplémentaires si vous le pouvez. Une certaine marge de manœuvre vous assurera de pouvoir vous adapter et de rester calme même si le chaos prend le dessus.

Lorsque vous emménagez dans votre nouvelle maison, n’oubliez pas non plus qu’il faudra un certain temps pour que ce nouvel espace se sente comme le vôtre – le temps que vous et votre famille preniez vos marques. Donnez-lui du temps. Et n’oubliez pas de respirer profondément.