Pour les besoins d’un déménagement ou dans l’attente de trouver un nouveau chez-soi, pour pouvoir se poser et ranger définitivement ses effets personnels, un garde-meuble d’un certain volume s’avère être d’une grande utilité.

En effet, un grand nombre d’entreprises spécialisées offrent une multitude de choix, que ce soit en matière de superficie ou de localisation pour la location de ce dernier. Afin de se fixer, il convient de faire le tour et de s’enquérir des prix disponibles.

Les services d’un garde-meuble : pourquoi y avoir recours ?

En fonction de la fréquence de déménagement annuelle qui ne cesse de s’accroître, les services de garde-meubles fleurissent à vue d’œil. Par conséquent, le choix d’un prestataire qui répond surtout au critère de fiabilité devient de plus en plus difficile. Il faut aussi prendre en considération le facteur du prix, notamment si la période de stockage est longue.

Le recours à la location d’un garde-meuble peut intervenir en cas :

  • d’un déménagement ;
  • d’un déplacement professionnel ou familial ;
  • d’une réalisation de travaux d’aménagement ou de rénovation.

Quelle qu’en soit la raison, la finalité reste la même et consiste à bien garder ses meubles jusqu’à pouvoir les récupérer chez-soi.

Comment choisir un garde-meuble ?

Trouver un grand garde meuble en locationDans l’optique de garder ses effets personnels à l’abri de l’usure et loin des facteurs de détérioration, il faut bien choisir son garde-meuble. Ce choix doit répondre à plusieurs critères en fonction du volume, de la localisation, de la qualité de service et du prix.

Il est important également de savoir qu’il existe plusieurs types de garde-meubles. On a donc le choix entre :

  • un garde-meuble au sens classique : où seuls le déménageur ou l’entreprise locatrice peuvent y accéder ;
  • le self stockage : un concept qui commence à se généraliser, où le client aura accès libre un box individuel ;
  • les box mobiles : ils offrent la possibilité d’acheminer vos biens vers un lieu de stockage et les déposer ailleurs ;
  • les entrepôts de caisse de stockage, une solution adaptée pour les biens dont l’usage n’est pas assez fréquent.
A lire aussi :  Qu'est-ce qu'un transporteur pour déménagement ?

Quelle est la particularité de chaque garde-meuble ?

Selon le besoin et en fonction de la durée et de l’espace, le choix est souvent vite fait. Ainsi, si on se retrouve dans l’obligation d’accéder fréquemment à ses biens stockés, le garde-meuble self stockage serait le mieux adapté.

Géré et sécurisé par l’entreprise, ce concept offre la possibilité d’y accéder à tout moment. Le prix approximatif de location d’un volume de 20 m³ peut aller de 100 à 200 euros/mois.

Dans le cas d’un entreposage à long terme, où le propriétaire n’éprouve pas le besoin d’accéder souvent à ses effets, il pourra faire appel aux services d’une caisse de stockage. Ici, les biens sont stockés dans des caisses rangées les unes sur les autres à l’intérieur d’un entrepôt. Un 20 m³ peut atteindre les 300 euros/mois.

Si le stockage est nécessaire uniquement le temps d’un déménagement, le client aura le choix de faire appel aux box mobiles. Ici, le déménageur vient récupérer les meubles pour les déposer au box de stockage, puis les acheminer vers le lieu du déménagement de son client.

Il s’agit de la solution la moins chère avec un prix de location d’environ 50 à 60 euros par moins pour un box de 20 m³.

Selon quels critères les prix sont-ils fixés ?

Les prix de location qui sont proposés par les entreprises de garde-meuble varient en fonction de plusieurs critères, dont :

  • la taille ;
  • la durée de stockage ;
  • la fréquence d’accessibilité ;la période ;
  • etc.

Le volume du garde-meuble et la durée de location

Le volume du box d’entreposage constitue un élément clé dans le coût de location, en effet, plus le volume (en mètre carré) est grand, plus le prix augmente. La durée de location également fonctionne selon ce procédé. Or, une location à long terme offre souvent des remises de longue durée.

A lire aussi :  Quelles sont les solutions pour transporter ses meubles ?

La localisation et la facilité d’accès

La facilité d’accès à son box a par ailleurs son impact sur le prix de location. Si l’espace loué est situé au rez-de-chaussée par exemple, le prix sera inévitablement élevé. Et plus on s’éloigne de l’accès principal du garde-meuble, plus le déplacement des biens sera pénible et plus le prix de location baisse.

La situation géographique du garde-meuble a aussi son importance sur le coût. Si le prestataire du service se situe à l’intérieur des grandes villes, ses prix s’avèrent assez chers par rapport à ceux situés dans les banlieues ou en province.

La période et les services annexes

Dans le cas où l’on prend en considération le fait que la haute saison des déménagements coïncide avec la saison estivale (entre juin et septembre), il est tout à fait naturel que les prix de location des garde-meubles soient assez élevés en cette saison. Idem pour la période des fêtes de fin d’année.

Les services annexes au stockage sont un autre facteur des plus important dans la détermination du prix de location de garde-meuble. En effet, les prix d’un prestataire qui propose des services de transport seront plus élevés que les autres.