Les déménagements coûtent de l’argent, que vous les fassiez vous-même ou avec l’aide de professionnels. Déterminer le prix approximatif n’est pas facile. Cette opération varie en fonction de plusieurs critères : le volume à déplacer, la distance à parcourir, la complexité de l’opération, etc. Vous trouverez ci-dessous tous les facteurs qui influencent ce prix et comment déterminer la meilleure estimation du prix du déménagement.

Comment  obtenir un devis de déménagement ?

Il existe deux manières pour obtenir un devis de déménagement:

Demander une visite gratuite à domicile

Pour obtenir le meilleur devis, n’hésitez pas à réserver une visite professionnelle à domicile. Cette visite est importante pour que l’entreprise de déménagement puisse calculer un devis définitif, et elle est rassurante pour le client. Ici, vous trouverez pourquoi faire appel à un professionnel.

Au cours de la visite, le professionnel parcourra la maison pour en vérifier la portée générale et noter les points particuliers. Il vérifiera s’il y a des objets de valeur, encombrants ou fragiles qui nécessitent un emballage spécial. Les conditions d’emballage doivent également être incluses dans le devis avant la signature du contrat final.

Il vous demandera ensuite l’entrée, l’adresse, l’étage et toutes les caractéristiques de la nouvelle maison. Les déménageurs peuvent disposer d’un monte-meubles pour les objets lourds. Ils peuvent également vous offrir une place de stationnement réservée. Ce service doit également être mentionné dans le devis.

Choisir une assurance déménagement

Le professionnel doit vous proposer différentes options d’assurance pendant le déménagement et vous interroger sur vos objets de valeur pour s’assurer que vous êtes bien assuré.

Vous pouvez vous renseigner sur les méthodes utilisées pendant le déménagement, surtout si vous avez des meubles qui nécessitent une protection particulière. S’il y a des plantes qui doivent être déplacées, un professionnel ne pourra pas garantir leur disponibilité dans un devis de déménagement.

Les formule de devis pour déménager

Dans le devis, vous devez également choisir une formule de déménagement qui déterminera le prix de votre déménagement. Il existe différents forfaits qui peuvent faire varier le coût du déménagement, de un à deux.

Formule tout compris : le déménageur s’occupe de tout et vous n’avez à vous soucier de rien. Cette solution est la moins restrictive, mais aussi la plus coûteuse. C’est pourquoi il est important de tenir compte de vos besoins lorsque vous demandez un devis.
La formule partielle : vous décidez de vous occuper de l’emballage des objets non fragiles qui ne nécessitent pas de protection particulière. Vous devez donc vous procurer des cartons de déménagement et estimer le volume de vos biens.
La formule chargement et transport des colis : il s’agit du service le moins cher car les déménageurs se contentent de charger le camion et de transporter les biens jusqu’au lieu de déménagement.

Période et délais du déménagement sur le devis

La date du déménagement est importante pour établir un devis. En fonction de la période la plus hausse ou la plus basse, les prix peuvent fluctuer. Cela peut se traduire par une réduction de la facture finale allant jusqu’à 60 %. Si vous avez un budget serré, il est préférable de déménager en hiver et de réserver votre date bien à l’avance.

Si vous devez beaucoup voyager, le déménagement peut également vous offrir une option de transport de groupe rentable. Cette méthode consiste à regrouper plusieurs clients pour profiter de la flexibilité des dates et du faible volume. Dans ce cas, l’espace dans le camion est partagé et les coûts de transport sont réduits. Cette économie est répercutée sur le prix du déménagement et est incluse dans le devis.

Quelles informations doivent être incluses dans le devis de déménagement ?

Premièrement, l’estimation doit inclure les informations obligatoires pour se conformer à la loi. Par conséquent, pour être sûr, vous devez vérifier que le formulaire de proposition contient les informations suivantes

  • Coordonnées du client et de la société de déménagement
  • Description des services
  • Prix (hors et incluant la TVA) pour l’ensemble du service
  • Dates d’achèvement
  • Volume à déplacer
  • Type d’emballage choisi
  • Distance en kilomètres
  • Conditions de paiement
  • Conditions générales et garanties
    Si toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez signer un devis de déménagement et avoir confiance que les déménageurs transporteront vos biens dans les meilleures conditions possibles.