Les jeunes se retrouvent très souvent à déménager, et ce, durant des années à la recherche des meilleurs emplois et opportunités. Déménager coûte cher et les jeunes en début de carrière ne peuvent pas supporter de grandes charges financières.

L’État et de nombreuses organisations sociales ont réfléchi à cette situation. Pour aider les jeunes, une prime de déménagement a été mise en place. Celle-ci est destinée pour les jeunes de moins de 25 ans, sous certaines conditions.

Dans cet article, nous allons vous expliquer cette prime et quelles sont les conditions d’admissibilité à cette dernière.

La prime de déménagement de l’État

Comment bénéficier des primes de déménagementL’État a lancé cette initiative pour encourager les jeunes qui viennent de se lancer dans une carrière. En effet, la prime de déménagement est entrée en vigueur depuis 2019. Cependant, elle était initialement destinée aux employés hors secteur public qui doivent déménager pour des raisons professionnelles.

Cette prime est actuellement étendue aux jeunes qui :

  • ne dépassent pas 24 ans ;
  • disposent d’un bail ;
  • commencent tout juste leur carrière.

Ce système soutient également les personnes qui travaillent et étudient en même temps. Il n’y a pas de limite d’âge dans ce cas, l’objectif est d’inciter les jeunes à travailler.

Quel est le montant de la prime ?

La prime de relocalisation est accessible aux jeunes qui ne dépassent pas 24 ans, qui perçoivent entre 30% et 110% du salaire minimum. C’est un revenu total de 465 à 1712 euros par mois.

Pour être éligible à la prime de déménagement, la personne doit être salariée depuis une période qui ne dépasse pas 17 mois et disposer d’un contrat de bail.

A lire aussi :  Comment utiliser un tendeur élastique ?

Il faut savoir que la prime ne dépend pas du contrat de travail, ni de son type, ni de sa durée.

Quelle est la démarche à effectuer pour bénéficier de la prime de déménagement ?

Pour recevoir la prime, vous devez postuler sur le site web d’Action Logement. La demande doit être introduite dans une période maximum de 90 jours après la date d’entrée en vigueur du contrat de location.

Lorsque vous postulez sur le site, il y a tout d’abord une procédure de quelques instants, qui va servir à des analyses permettant de vérifier que vous êtes éligible à la prime ( vérification de l’âge, de l’emploi, du logement, etc.). Ensuite, vous n’avez qu’à ajouter les documents justificatifs demandés.

En revanche, l’organisme concerné mettra environ 5 à 7 semaines pour traiter la demande et signer la convention si votre demande est acceptée bien sûr.

La prime de déménagement pour les jeunes travailleurs peut également être combinée avec d’autres primes. Ainsi, sous certaines exigences, cette prime peut être cumulée avec l’allocation de mobilité de la Caisse d’Allocations Familiales « CAF ». Ceci est valable pour les familles ayant plus de 3 enfants à la fois.

Vous pouvez aussi la cumuler avec la totalité des primes sociales dont l’aide à la mobilité, à savoir :

  • la Visale garantie ;
  • les fonds de solidarité logements ;
  • la prime de déménagement de Pôle emploi ;
  • etc.

Pôle Emploi : prime mobilité !

Cette prime est apportée aux jeunes qui ne dépassent pas 25 ans, elle a été mise en place depuis 2019. C’est une aide destinée aux jeunes à faible revenu qui changent de résidence pour être plus proches de leur lieu de formation ou de travail. C’est plutôt une prime qui aide ces derniers à mieux organiser leur déménagement. C’est en quelque sorte un service pour les aider à déménager dans les meilleures conditions.

A lire aussi :  Quelles sont les solutions pour transporter ses meubles ?

De plus, elle est accessible aux jeunes qui ont une promesse d’emploi dans un lieu de travail éloigné de leur domicile. Cette aide leur permettra de financer ce déménagement, c’est une mesure favorable à l’emploi et bien pensée pour réduire le chômage.

Concernant le logement

Sachez que le logement doit remplir quelques conditions pour être éligible à la prime. En voici les principales :

  • vous devez obligatoirement signer un contrat d’occupation ou un bail ;
  • l’appartement doit être situé dans une résidence locative sociale ou privée ;
  • le logement doit être situé en France ;
  • il est également important que ce logement soit l’habitation principale de l’employé.

Quelle est la condition pour bénéficier de cette prime ?

D’abord, il faut savoir que les salariés concernés par cette prime sont les personnes qui ont un salaire fiscal net qui n’excède pas 1,5 fois le salaire minimum par personne.

Sachez qu’il y a deux conditions pour être éligible à cette prime :

  • premièrement, le déménagement devrait réduire la durée de déplacement entre le lieu de travail et le domicile (pour l’emploi prochain ou actuel) ;
  • de plus, si l’employé utilise sa voiture personnelle : la durée de trajet ne doit pas dépasser 35 minutes.

Concernant les autres employés, ils bénéficieront de l’aide si le déménagement permet le remplacement de l’usage de leur voiture personnelle par le transport public (bus, tram, etc.).