Nous connaissons tous l’excitation, le frisson et la joie qui accompagnent le déménagement dans une nouvelle maison. Mais nous connaissons aussi le stress, les cartons d’emballage et les adieux qui accompagnent ce voyage.

Il y a tant de choses à ne pas oublier lors d’un déménagement, aussi la tenue d’une liste de contrôle soignée vous aidera à organiser vos affaires. Par exemple, n’oubliez pas de déconnecter vos lignes Internet et téléphoniques pour les transférer à la nouvelle adresse.

Assurez-vous également d’avoir suffisamment d’aide pour le jour du déménagement, surtout si vous devez vous occuper d’enfants en bas âge, d’animaux domestiques ou de parents. Il est également utile de dresser une liste des objets à emballer dans chaque pièce, afin de savoir ce qui va où.

Continuez à lire pour découvrir d’autres conseils utiles qui rendront votre déménagement plus facile et moins stressant.

1. Imprimez ou dessinez un plan de votre nouveau domicile

Faire dessiner le plan complet de votre maison peut vous aider à mieux vous organiser.

Vous pourrez mesurer les pièces et voir où vous placerez vos meubles et s’ils conviendront. Vous pouvez également mettre des notes pour indiquer aux déménageurs quels cartons vont où.

En général, les déménageurs facturent un supplément si vous voulez déplacer des cartons et des objets. Un plan solide, écrit au crayon, vous aidera donc à organiser votre nouveau domicile et à vous souvenir de la place de chaque objet.

2. Commencez à trier vos affaires dès le début

Un excellent moyen de faciliter votre processus d’emballage et de déménagement est de réduire le nombre de vos affaires. Beaucoup de gens n’ont pas conscience du nombre d’objets qu’ils possèdent mais dont ils ne se servent pas. Ainsi, lorsque le jour du déménagement arrive, ils doivent les traîner dans la nouvelle maison.

Pour éviter cela, commencez à faire le tri dans vos affaires, en vous attaquant à une pièce à la fois. Divisez les objets en trois catégories : à garder, à donner et à jeter. voici comment stocker vos meubles à l’occasion d’un déménagement.

Emballez les objets que vous gardez dans une boîte et rangez-les. Apportez les objets à donner à un centre proche et jetez le reste.

3. Commencez à emballer bien à l’avance

N’attendez pas une semaine avant le déménagement pour commencer à emballer. Faites-vous une faveur et commencez à planifier et à organiser au moins un mois à l’avance.

Commencez par les pièces les plus grandes de la maison et emballez tout ce dont vous n’aurez pas besoin dans un mois ou deux. Cela inclut la décoration intérieure, les articles saisonniers, les livres, les équipements d’hiver et les meubles que vous n’utilisez pas.

Si vous le pouvez, transférez ces articles avant le jour du déménagement pour faciliter la tâche de tous.

4. Faites une liste pour chaque pièce

Dressez une liste des choses à ne pas oublier lors du déménagement pour chaque pièce de la maison. Au fur et à mesure que vous placez vos affaires dans les cartons, écrivez sur une feuille de papier tous les articles correspondant à ce carton particulier. Ensuite, fermez la boîte et étiquetez-la de manière appropriée.

Par exemple, si vous emballez la chambre de vos enfants, inscrivez le nom de l’enfant et le contenu général de la boîte, c’est-à-dire les jouets, les livres ou la literie. Notez également si les articles sont fragiles afin de prévenir les déménageurs.

Lorsque vous déballez vos affaires dans votre nouveau logement, utilisez la liste de contrôle pour vérifier que tous les articles sont là.

5. Préparez une boîte d’objets essentiels pour le jour du déménagement

Parmi toutes les choses à ne pas oublier lors d’un déménagement, la préparation d’un sac d’articles essentiels devrait figurer en tête de liste.

Vous devrez avoir accès à des vêtements propres, des pyjamas, du linge de maison, des serviettes, des articles de toilette et des médicaments pendant le déménagement. Si vous avez de jeunes enfants, placez leurs bols et jouets préférés et si vous avez des animaux de compagnie, emportez de la nourriture et leurs laisses.

Vous pouvez également ajouter une petite trousse d’urgence, des chargeurs de téléphone et des bouteilles d’eau.

Lorsque toute la maison est remplie de cartons, vous ne voulez pas perdre de temps à les fouiller pour trouver ce dont vous avez besoin.

6. Vérifiez auprès de votre entreprise de déménagement

Si vous avez trouvé une entreprise de déménagement, prenez contact avec elle quelques jours avant le déménagement.

Les jours de déménagement sont mouvementés et avec autant de personnes qui courent partout, vous devez vous assurer que vos déménageurs sont dans les temps.

7. Demandez de l’aide supplémentaire le jour du déménagement

Si vous avez engagé des déménageurs professionnels pour s’occuper de votre déménagement, tout est prêt. Mais cela ne fait pas de mal d’avoir plus d’aide pour le nettoyage, le déballage ou simplement pour s’occuper des enfants et des animaux domestiques.

Réunissez donc votre famille et vos amis et faites-leur savoir quand vous déménagez. Demandez-leur s’ils peuvent consacrer un jour ou deux à vous aider, même pour de petites tâches.

Et une fois que vous vous serez installé dans votre nouvelle maison, vous pourrez organiser une grande pendaison de crémaillère pour les remercier de leurs efforts.

8. Changez votre adresse

L’une des premières choses à ne pas oublier lors d’un déménagement est de signaler un changement d’adresse aux institutions importantes.

Vous devrez informer votre fournisseur d’électricité, de téléphone et d’Internet, ainsi que les banques, les écoles et les professionnels de la santé de votre nouvelle adresse.

Ensuite, informez le service postal américain (USPS) de votre nouvelle adresse afin qu’il puisse faire suivre votre courrier à votre nouvelle maison. N’oubliez pas d’annuler ou de réorienter vos abonnements à des magazines ou vos livraisons mensuelles.

9. Organisez la réorientation de vos lignes téléphoniques et Internet

Si vous souhaitez conserver le même fournisseur d’accès à Internet et le même opérateur téléphonique, vous devrez rediriger les lignes vers votre nouveau domicile.

Vous pouvez facilement résoudre ce problème en passant un simple coup de fil ou en envoyant un courriel à l’entreprise pour lui faire savoir quand vous souhaitez que les lignes soient réinstallées.

Il est préférable de planifier cette opération avant ou après votre déménagement, plutôt que le jour même de celui-ci.

10. Faites une dernière vérification avant de partir

Lorsque votre ancienne maison est vidée et que les déménageurs ont transporté tous les cartons, il est temps de faire un dernier contrôle.

Tout d’abord, allez voir les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité et notez le dernier relevé. Ensuite, faites le tour de la maison et inspectez chaque pièce. Assurez-vous que les fenêtres sont verrouillées, les robinets fermés et les appareils électroménagers éteints. Cherchez les objets oubliés sous les lits et les armoires, ainsi qu’à l’intérieur des placards.

Ensuite, allez dehors et vérifiez le jardin, le garage et les remises. Laissez les clés des nouveaux propriétaires à un endroit visible. Pensez à ces choses utiles à ne pas oublier lors d’un déménagement. Déménager n’est jamais simple, mais avec l’aide de nos conseils, vous pouvez rendre ce processus plus facile pour vous et votre famille.