La décision de déménager s’accompagne de toute une série de préoccupations et de facteurs qui doivent être pris en considération avant que le déménagement puisse être finalisé. Que vous prévoyiez un déménagement locale ou une interétatique à grande échelle, le processus de planification reste similaire.

Lorsque vous commencerez à calculer le coût de votre devis de déménagement, vous vous rendrez vite compte que certains coûts sont plus apparents que d’autres. Le coût des déménageurs, par exemple, est un coût que vous pensez pouvoir budgétiser. Cependant, il existe de nombreux frais de déménagement imprévus. Pour une bonne estimation, il vous faut connaitre les éléments constitutifs d’un devis de déménagement.

Le devis de déménagement

Pour faire un devis, l’entreprise de déménagement doit évaluer, le volume des meubles à déménager, les éventuelles difficultés que ces meubles peuvent présenter, la possibilité d’enlever les meubles et les places de stationnement devant l’adresse de déménagement. Ainsi, le déménageur fixe un rendez-vous avec le client sur le lieu du déménagement. Il n’est pas vraiment nécessaire de calculer le volume de vos marchandises, sauf pour avoir une idée. C’est à l’expert de l’évaluer lors de la visite.

Lors de cette visite, le client doit présenter l’ensemble des pièces et des meubles à déménager et informer l’entreprise des conditions d’accès au nouveau domicile. Cliquez ici pour savoir comment choisir une entreprise de déménagement à Paris.

Il faut veiller à ce que les informations soient données correctement, car en cas d’erreur (emballage tardif, informations erronées sur l’accès au nouveau logement, oubli de mentionner une pièce), la société de déménagement peut être en droit de facturer un supplément sur la base des tarifs qu’elle est obligée d’afficher. Toutefois, s’il se trompe sur le volume, le temps d’évacuation ou la complexité, il devra en supporter les conséquences, ce qui sera le cas même en cas d’événements aléatoires tels que le mauvais temps ou un accident.

A lire aussi :  Demander un devis pour son déménagement

Enfin, cette visite permettra au client de communiquer directement avec l’entreprise de déménagement et d’évaluer son professionnalisme et son contact commercial.

Les principaux éléments d’un devis de déménagement

Le devis est obligatoire et gratuit. Il est fortement déconseillé de le faire établir par téléphone ou par courrier. Voici quelques éléments que vous pouvez trouver dans un devis de déménagement.

· Les références légales de la société de déménagement ;
· Le nom et l’adresse de la personne qui veut déménager ;

Un devis correct doit comporter des informations précises sur le client et l’entreprise de déménagement, notamment.

  • Nom
  • Adresse
  • Numéro de SIRET

Ces éléments vous permettront de vérifier l’existence de l’entreprise en saisissant son numéro SIREN sur le site Infogreffe.

· La date ou la période où le déménagement aura lieu ;

Le professionnel doit indiquer la date ou le délais butoir de la prestation, quel qu’en soit le montant (article L. 111-1, 3° du code de la consommation).” Si aucune date de livraison ou d’exécution n’est indiquée ou convenue, le professionnel doit livrer les biens ou fournir les services sans délai et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat (article L.216-1 du Code de la consommation).

· Les adresses de chargement et de livraison ainsi que la distance aller entre les deux endroits ;

Le devis doit inclure toutes les adresses où le mobilier sera chargé ou livré. Cela comprend, bien entendu, les numéros de rue, les municipalités et les codes postaux, ainsi que les conditions de circulation et de stationnement. Pour chaque adresse, le devis doit décrire les conditions de déménagement de la manière la plus précise possible, à savoir

  • L’étage
  • la distance de portage
  • la présence ou non d’un ascenseur
  • si un monte-meubles est utilisé
  • la nécessité d’un transbordement
  • Besoin d’un accès aux fenêtres

Si ces conditions ne sont pas correctement indiquées dans le devis, la société de déménagement a le droit de vous demander de payer des frais supplémentaires.

· L’indication précise du volume à déménager ;

Le devis doit indiquer le volume du déménagement estimé par l’entreprise de déménagement. Ee volume est une valeur technique qui n’a pas de valeur contractuelle, mais il vous permet de vérifier que les déménageurs ont bien pris en compte tous vos éléments.

· Description bien détaillée de la prestation choisie par le client ;
· Définition de la procédure par laquelle le client peut émettre des réserves s’il en a ;
· Les modalités de règlement du paiement ;

Les modalités de paiement du déménagement sont écrites dans le devis et sont généralement réparties au moment de la prestation : une partie au moment de la commande, une autre au moment du chargement des marchandises et la dernière partie au moment de la livraison, c’est-à-dire lorsque le client signe le bulletin de livraison. Toutefois, il est important de savoir qu’aucun solde ne peut être réclamé pour le déchargement des biens

· Le montant de la facture. Hors taxes et TTC ;
· Une partie mentionnant que le montant de la facture est définitif ;
· La date à laquelle le devis a été établi ;
· Le gérant de l’entreprise ;