Souvent, lorsqu’il s’agit de déménagement, on se retrouve confronté à une étape dont on n’a pas forcément la motivation ou l’envie de régler, à savoir trier ses affaires et faire ses cartons. Cette tâche peut s’avérer très fastidieuse et ennuyante, surtout si vous avez énormément d’objets et de meubles. C’est pour cette raison que beaucoup de gens font appel à des agences de déménagement pour les soulager de ce fardeau. Cependant, il est important de vérifier, du moins de façon approximative, le volume des meubles que vous voulez emporter.

Quelles sont les étapes principales d’un déménagement dans les grandes villes ?

Quelles sont les étapes principales d’un déménagement dans les grandes villes ?Le déménagement se fait parfois de manière très précipitée, que ce soit à cause d’une mutation professionnelle imprévue, d’un engagement familial urgent ou autre. Dans ce genre de cas, vous n’avez pas vraiment le temps ni l’énergie de faire des cartons toute la journée, surtout si vous avez un travail prenant et des enfants turbulents.

Si c’est votre cas, deux choix s’offrent à vous, soit vous vous organisez de façon très minutieuse pour essayer de trouver le temps pour faire vos cartons, soit vous faites appel à une agence de déménagement professionnelle. Il faut dire que les deux cas possèdent des avantages et des inconvénients, tout dépendra alors de vos priorités et de votre budget. Si vous décidez d’opter pour la première solution, à savoir compter sur vous-même pour déménager, sachez qu’il vous faudra prendre à votre charge :

  • Le tri et l’emballage de vos affaires dans des cartons ;
  • L’estimation du volume de vos meubles et cartons ;
  • La réservation d’un utilitaire en fonction du volume de vos affaires ;
  • La préparation d’une autorisation de stationnement pour votre utilitaire.
A lire aussi :  Comment bien choisir un service de déménagement à Paris ?

Ce genre d’étapes vous fatiguent rien qu’en les lisant, n’est-ce pas ? C’est tout à fait normal. Sachez toutefois que cette solution reste économique, contrairement à la location des services d’une agence de déménagement. En effet, bien que cette dernière se charge de l’ensemble des points cités ci-dessus, il faut néanmoins savoir qu’elle ne fera pas ce travail gratuitement. Les tarifs de ce genre d’agence dépendront fortement de la grandeur de votre ville, de la nature de votre immeuble ou maison, mais surtout, du volume de vos objets et meubles à déménager.

Comment estimer le volume des meubles à déménager ?

Afin de déterminer le prix que vous devrez payer lorsque vous déménagez, il est impératif de connaître le volume approximatif des meubles et cartons que vous souhaitez transporter. Que votre déménagement soit préparé par vos soins ou bien par une agence de déménagement, le calcul de ce volume reste indispensable. Ce dernier peut être effectué de différentes façons à vrai dire. En effet, il est tout à fait possible de calculer les dimensions de chacun de vos gros meubles par exemple, et de regrouper tout ce que vous voulez emporter dans une seule pièce de la maison. Cela vous donnera une idée sur le volume nécessaire pour la location de votre camion de déménagement.

Sachez qu’il est également possible de vous aider de quelques logiciels et sites internet pour calculer ce volume. Ces derniers se présentent sous la forme d’une liste de meubles et d’objets affichés sous forme de grilles, il vous suffit de choisir type de pièce par type de pièce, de sélectionner l’ensemble des meubles qui se trouvent chez vous grâce à ce site, avec la quantité qui correspond à ce que vous avez, comme un piano dans le salon ou bien du mobilier de cuisine et de salle de bain, etc.. Pour ce qui est du reste, le logiciel effectuera le calcul rapidement et vous affichera le volume total de toutes vos affaires.

A lire aussi :  À qui s'adresse le crédit d'impôt déménagement ?

Une fois que vous aurez une idée sur ce montant, il ne vous restera plus qu’à faire une location de camion de déménagement ou bien d’un garde-meuble, si toutefois vous souhaitez y conserver tous vos objets en attendant de trouver une nouvelle maison.

Quelles sont les répercussions du volume à déménager sur le prix du déménagement ?

Dans le cas où vous ne sauriez pas encore pourquoi il est important de bien prendre en compte le volume à déménager, vous allez bientôt le comprendre. En effet, vous pouvez très bien louer un camion de déménagement avec une capacité de stockage au hasard. Cependant, il peut arriver que ce dernier soit trop petit pour transporter l’ensemble de vos affaires. L’inconvénient dans ce genre de cas est que le camion sera obligé de faire plusieurs allers-retours pour finaliser votre transport, et cela peut s’avérer long et fatigant, surtout si vous habitez une grande ville comme Paris ou encore Lyon par exemple.

Bien que les déménageurs de ce genre de villes soient très efficaces et rapides, le fait de faire plusieurs fois un même trajet pourraient rallonger fortement leur temps de travail. Par contre, si vous louez un camion trop volumineux, cela vous couterait beaucoup plus cher, et ce serait vraiment dommage, notamment pour votre portefeuille !