Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il est important de transférer votre compte bancaire dans une agence proche.

Bien que les opérations bancaires normales, telles que les dépôts et les retraits, puissent être effectuées dans n’importe quelle agence, l’obtention d’un casier, le recours à des facilités de prêt et de crédit, l’activation de comptes dormants, etc. ne peuvent être effectués que dans l’agence d’origine. Voici comment procéder pour transférer votre compte.

Profitez de votre déménagement  pour changer de banque

Un déménagement peut être l’occasion idéale de changer enfin de banque. Si, en moyenne, 25% des Français se déclarent insatisfaits de leur banque, ils sont beaucoup moins susceptibles de changer définitivement de banque. Cependant, comme un déménagement peut être difficile,  pourquoi ne pas en profiter pour chercher une autre banque ?

L’avantage de la banque en ligne est qu’elle est entièrement basée sur l’internet. L’agence et l’emplacement géographique ne sont pas inclus. Cela signifie qu’en cas de changement, le client ne doit prendre aucune mesure : il n’est pas nécessaire de changer d’agence ou de caisse régional. Mais surtout, les banques en ligne (qui sont classées parmi les banques conventionnelles) sont en grande partie gratuites.
Vous pouvez obtenir un compte bancaire gratuitement.

Il est préférable de s’y prendre à l’avance car l’ouverture d’un compte en ligne prend généralement quelques semaines, le temps d’activer le compte et de recevoir vos retraits.
Il est temps d’activer votre compte et de recevoir vos fonds. Pendant cette période, vous pouvez continuer à utiliser les services de votre ancienne banque. L’avantage est que
L’avantage est que, cette fois, le client ne doit pas payer deux fois les mêmes frais.

Démarche à suivre pour changer de banque lors d’un déménagement

1. ouvrir un compte dans la nouvelle banque

2. utiliser la mobilité bancaire pour que la nouvelle banque transfère automatiquement les transactions sur le nouveau compte.

3. Signer les nouveaux contrats liés à votre logement (électricité, gaz, internet, assurance…) en utilisant votre nouveau numéro de compte bancaire. Si
le locataire conserve les mêmes organisations que celles que vous aviez dans votre précédent logement, vous n’avez pas besoin d’informer à nouveau RIB.

Rester dans la même banque, dans la même agence

Vous pouvez déménager à proximité de votre adresse actuelle, ce qui signifie que vous pouvez rester dans la même région, voire dans la même ville. Dans ce cas, les démarches administratives que vous devez entreprendre seront très simples. Il suffit juste de contacter votre banquier, l’informer par courrier ou par téléphone du changement d’adresse et lui communiquer la nouvelle adresse. Vous devez le faire quelque temps avant le déménagement afin que la banque ait le temps de prendre en compte le changement. La communication de votre nouvelle adresse est importante pour que vous puissiez continuer à recevoir tous les courriers et relevés de compte de la banque. Après toutes ces procédure, vous vous demandez surement comment déménager très rapidement.

Rester dans la même banque mais changer d’agence

Si vous changez d’agence, la situation est un peu plus compliquée. Là encore, il y a deux scénarios possibles :

  • Soit le client ne doit pas changer de caisse régionale.
  • Soit le client doit changer de caisse régionale.

Les banques non régionales (Société Générale, BNP Paribas…)

Le premier cas concerne les banques physiques telles que la Société Générale, BNP Paribas, la Banque Postale, le CIC et LCL, ainsi que toutes les banques en ligne. En dehors de la communication de la nouvelle adresse, le client n’a pratiquement rien à faire. Les numéros de compte et de RIB restent les mêmes qu’avant le changement d’adresse. Les chéquiers fonctionnent même s’ils ont une adresse incorrecte. Vous pouvez même choisir votre nouvelle agence dans certaines de ces banques.

Si vous voulez changer d’agence, vous devez d’abord contacter votre banquier actuel. Il vous mettra en contact avec la nouvelle agence. Vous pouvez également contacter directement l’agence. Dans tous les cas, ce processus prend généralement au moins quinze jours.

Banques régionales (Banque Populaire, Caisse d’Épargne)

La procédure de changement de banque si vous êtes client d’une banque régionale est beaucoup plus compliquées. A bien des égards, vous pouvez même considérer que, dans ce cas, changer d’agence équivaut à changer de banque. Si les banques essayer d’atténuer cette complexité en prétendant que les caisse régionales communiquent entre elles pour faciliter le processus.

Les procédures administratives sont donc les mêmes que les procédures de commutation.
Banque. Vous devez donc ouvrir un nouveau compte, annuler l’ancien et suivez toutes les procédures de changement de banque pour la domiciliation. Vous pouvez le dire immédiatement.
Tout dire en même temps peut prendre plus d’une journée et le client peut se retrouver avec plusieurs comptes courants en même temps (bien que cela puisse avoir ses avantages). Naturellement, les procédures sont désormais plus simples. Mais grâce à l’aide à la mobilité bancaire introduite par la loi Macron, les clients signalent jusqu’à présent que le processus est lent en raison de la réticence des banques à conserver leurs clients le plus longtemps possible.

Le problème de ces déménagements est que les frais bancaires peuvent s’accumuler entre les frais de l’ancienne et de la nouvelle agence. Les frais de compte et de carte bancaire s’accumulent. Si vous savez qu’un résident français dépense en moyenne 190 euros par an de frais bancaires, il y a de quoi s’inquiéter. Nous sommes loin de la gratuité des services bancaires par Internet.