Si vous disposez d’un coffre-fort et que vous souhaitez déménager, vous serez amené à le déplacer vers votre nouveau domicile. Le déplacement de ce type de mobilier nécessite un certain savoir-faire. Cela risque donc de vous poser des difficultés dans le cas où vous ne sauriez pas comment vous y prendre.

De ce fait, vous devez faire appel à des professionnels ou vous en occuper vous-même. Quoi qu’il en soit, nous vous expliquons dans cet article comment vous devez procéder.

Engager un professionnel

Faisant partie des meubles les plus lourds, le coffre-fort n’est jamais facile à déménager. En plus de son déplacement, il est probablement plus compliqué de l’installer dans un emplacement difficile à atteindre. Dans ce genre de situations, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel.

Par exemple, il existe des déménageurs à Lyon qui proposent ces services, en plus des autres prestations de déménagements. Cela vous fera gagner du temps, et vous évitera d’éventuelles contraintes de déplacement et d’installation.

Déménager votre coffre-fort sans contraintes

Transporter un coffre-fort nécessite un matériel adéquat, manipulé par des personnes ayant des compétences particulières. Parmi les facteurs à prendre en considération, le poids du meuble est le plus important. En général, ce paramètre est mentionné sur la paroi extérieure du coffre-fort, et ce, par une gravure sur une plaque par le constructeur.

Dans le cas où il serait difficile d’accès ou illisible, une base de données a été établie, afin de vous permettre d’estimer le poids de votre coffre-fort, en vous référant à son numéro de série. Dans ce qui suit, vous trouverez des modèles de coffres-forts, ainsi que leurs poids respectifs :

  • Un modèle avec les dimensions 37 cm x 42,5 cm x 24 cm, pèse plus ou moins 250 kg.
  • Un modèle avec les dimensions 82 cm x 53 cm x 36,5 cm, peut atteindre les 500 kg.
  • Un modèle avec les dimensions 82 cm x 69 cm x 75 cm, pèse approximativement 700 kg.
A lire aussi :  Quelles étapes pour un déménagement réussi ?

Les dimensions du coffre-fort ne constituent pas le seul paramètre qui fait varier son poids. En effet, ce dernier dépend également de la méthode adoptée pour son blindage.

Vous l’aurez compris, le poids du coffre-fort est proportionnel à son blindage. Par conséquent, il existe des modèles qui atteignent une tonne, voire plus.

Comment transporter un coffre-fort ?

Déplacer un coffreTransporter un coffre-fort manuellement est loin d’être une tâche anodine. C’est pourquoi, il est recommandé de la confier à des professionnels, compte tenu de son poids, ainsi que son éventuelle difficulté d’accès. De ce fait, le chargement et le transport de ce meuble blindé nécessitent un matériel spécifique dont disposent les professionnels du domaine, à savoir :

  • Le monte-charge.
  • La mini-grue.
  • L’élévateur.
  • Un véhicule 4 x 4 doté d’un treuil pour extraire un coffre-fort depuis un sous-sol.

Concernant le véhicule de transport, il est possible de charger votre coffre-fort dans un camion de déménagement, au vu de ses dimensions et de son poids.

L’erreur à ne pas commettre !

Si jamais vous décidez de déménager votre coffre-fort vous-même, n’essayez jamais de le transporter manuellement par les escaliers. En effet, cela peut provoquer de sérieuses blessures au niveau de la colonne vertébrale et des muscles dorsaux, à cause de l’important poids du coffre-fort. C’est pourquoi, il est judicieux de faire appel à des professionnels lorsque vous ne disposez pas des outils nécessaires pour déménager ce genre de meubles. Vous devez donc privilégier votre santé au coût du service.

Les précautions à prendre en déménageant un coffre-fort

Avant de déménager votre coffre-fort, la première des choses à laquelle vous devez penser est bel et bien de le vider de son contenu. En effet, il est déconseillé de transporter son coffre-fort avec des objets précieux ou avec d’importantes sommes d’argent, au cas où votre meuble est détourné par votre transporteur. Certes, un coffre-fort ne passe jamais inaperçu, mais c’est un risque qu’il ne vaut mieux pas courir, car vous n’avez aucune garantie pour cela.

A lire aussi :  Quels sont les tarifs de location d’entrepôt en m² ?

Il est également important d’opter pour une équipe de déménageurs qui protège vos données confidentielles, en les cryptant et en les détruisant à temps. Généralement, les entreprises les plus fiables font signer une clause de confidentialité à leurs employés dès leur recrutement par mesure de sécurité.

Vous devez, par ailleurs, prendre vos précautions au moment de déplacer votre coffre-fort. Effectivement, il est recommandé de pencher votre meuble, afin de pouvoir le mettre sur le chariot. Ensuite, utilisez des sangles pour le fixer pour l’empêcher de bouger ou de tomber. Cela étant fait, vous devez le pencher en arrière afin que le poids du coffre-fort soit entièrement supporté par les roues du chariot utilisé.

De cette manière, vous êtes sûr de pouvoir déplacer votre meuble sans risque de vous blesser et sans fournir d’importants efforts physiques, qui vous feront souffrir pour un bon bout de temps.