Parfois, nous pouvons choisir le moment où nous voulons déménager, et d’autres fois, la vie nous dicte cette décision. Par exemple, si vous déménagez localement et souhaitez vous rapprocher d’un emploi ou de membres de votre famille, vous pouvez probablement choisir le meilleur moment pour déménager en fonction de votre charge de travail ou du calendrier scolaire de vos enfants. Mais parfois, la vie vous joue un mauvais tour et vous n’avez pas d’autre choix que de déménager le plus rapidement possible. Peut-être votre propriétaire vend-il le logement que vous occupez ou peut-être votre emploi vous transfère-t-il dans un nouvel État. Quelle que soit la situation, il y a des avantages et des inconvénients à déménager pendant les différentes saisons de l’année. Mais si vous avez le choix, quelle est la meilleure période de l’année pour déménager ?

La  meilleur saison de l’année pour déménager

La majorité des personnes qui déménagent en été sont âgées de 18 à 34 ans, et les jeunes de 20 ans sont les plus nombreux. L’été présente des avantages clairs et évidents qui expliquent pourquoi il est souvent considéré comme la meilleure période de l’année pour déménager :

 

 

  • Les trentenaires et les personnes plus âgées sont les plus susceptibles d’avoir des enfants scolarisés. Les vacances d’été sont donc le meilleur moment pour déménager afin que les enfants puissent s’adapter à une nouvelle école au début de l’année.
  • Comme c’est la période où la plupart des gens déménagent, c’est aussi celle où il y a le plus d’options de logement sur le marché. Vous aurez donc plus d’options et une meilleure chance de trouver la maison parfaite pour vous et votre famille.
  • L’été est également la saison la plus populaire pour les ventes de garage, ce qui est le moyen idéal pour vous débarrasser de ce désordre supplémentaire tout en gagnant un peu d’argent pour vous aider à payer le déménagement ; le moment ne pourrait pas être mieux choisi !

Si vous voulez éviter la concurrence des prix des logements en été ou si vous souhaitez bénéficier d’une réduction sur une location, le meilleur moment pour déménager peut être l’automne ou l’hiver. Mais vous pouvez opter pour un déménagement spécial. L’automne présente des conditions météorologiques idéales pour déménager et vous pourrez peut-être obtenir une meilleure offre sur une maison pendant la saison morte.

Meilleur mois de l’année : mi-septembre à avril

Si vous définissez le « meilleur » par le coût, alors, d’une manière générale, vous êtes plus susceptible d’économiser sur un déménagement pendant la période de fin septembre à avril . La demande de déménageurs ralentit généralement pendant cette période et les taux sont bas.

Meilleure semaine du mois : mi- mois

Un déménagement « en milieu de mois » plutôt qu’un déménagement au début ou à la fin du mois est préférable. Si vous avez la possibilité d’éviter de déménager le premier et le dernier week-end du mois, optez pour un déménagement en milieu de mois, en milieu de semaine. C’est généralement le moment où la demande est la plus faible et, par conséquent, vos coûts peuvent également être les plus bas. En règle générale, le premier du mois est plus susceptible d’être chargé pour les déménageurs puisque la plupart des baux commencent le premier du mois.

Meilleur jour de la semaine pour déménager : en semaine (du lundi au jeudi)

De nombreuses entreprises de déménagement suggèrent de déménager du lundi au jeudi, lorsque la demande est moindre. Donc, si vous pouvez vous permettre de manquer une journée de travail pour déménager pendant la semaine, c’est le mieux à faire. Déménager un samedi ou un dimanche peut augmenter vos coûts en raison de la demande accrue de déménageurs et du nombre limité de week-ends par mois (en particulier pendant la haute saison de déménagement). Déménager un jour de semaine signifie également que vous aurez tout le week-end à venir pour déballer et vous organiser avant votre semaine de travail suivante.

Meilleur moment de la journée pour déménager : tôt le matin

Bonne nouvelle pour les lève-tôt : le matin est le meilleur moment pour bouger. Si vous embauchez une entreprise de déménagement professionnelle, elle voudra arriver le matin, c’est-à-dire environ entre 8 h et 10 h. Les premiers matins signifient généralement des conditions plus fraîches pour les déménageurs pendant ces mois plus chauds.

Si vous déménagez vous-même, c’est aussi une bonne idée de commencer tôt. Vous aurez plus d’énergie le matin (après cette tasse de café, de toute façon), et vous aurez plus de temps pour déballer, organiser et profiter de vos nouvelles fouilles.

Autres considérations lors de la sélection de votre date de déménagement

  • Météo : Il va sans dire (mais je le dirai quand même) que vous devez faire confiance à votre bon sens. Si vous vivez dans un climat froid, vous feriez probablement mieux d’éviter un déménagement en plein hiver. Après tout, les routes verglacées, les conditions dangereuses et le port de charges lourdes rendent la vie misérable.
  • Travail : si vous devez déménager pendant une période chargée au travail, cela peut valoir la peine de déménager un week-end.
  • Préoccupations familiales : Vous avez des enfants d’âge scolaire ? Il peut être plus logique de déménager pendant l’été afin d’éviter une année scolaire chaotique.

Quel que soit le moment où vous prévoyez de déménager, la meilleure chose à faire est de vous préparer. Chaque saison présente des avantages et des inconvénients. La meilleure période de l’année pour déménager est donc celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille