Déménager dans une nouvelle maison peut être stressant pour toutes les personnes concernées. Avant le déménagement, beaucoup d’organisation est nécessaire. Il s’agit de la signature des contrats, les réunions avec les avocats spécialisés dans les transports et les nombreuses visites auxquelles vous devrez vous rendre avant que votre cœur ne batte la chamade. Malheureusement, la plupart d’entre elles ne peuvent pas être organisées en dehors des heures de travail, car les avocats et les agents immobiliers sont souvent limités aux horaires 9-5. À partir du moment où vous récupérez vos nouvelles clés, vous passez beaucoup de temps à déballer, à déplacer les meubles d’un endroit à l’autre, à décorer et à régler les services publics de base. La question est la suivante : les employés ont-ils droit à des congés lorsqu’ils déménagent avec un service de déménagement ?

Comment le congé de déménagement est-il accordé ?

Ce congé est accordé par l’entreprise dans le cadre de la convention collective et du code du travail, qui en déterminent les conditions (1 ou plusieurs jours). Ou selon la coutume, la culture au sein de l’entreprise. Dans ce cas, l’employeur peut accepter ou refuser le congé.

Pourquoi demander un jour de déménagement ?

Le déménagement est une activité saisonnière avec un pic de demandes entre juin et septembre. Pendant cette période, le coût peut aller du simple au double ! Les week-ends, les jours de semaine, les week-ends du mois et les vacances scolaires sont également très fréquentés.

Déménagements en semaine

C’est pourquoi il est avantageux de déménager un jour de semaine et de demander une période de congé spéciale pour déménager. Vous avez la possibilité d’économiser considérablement sur votre budget de déménagement.

Rappelons que le coût moyen d’un déménagement en France est de 1 000 euros. En outre, les déménageurs se consacrent entièrement au déménagement, à moins qu’ils n’aient d’autres tâches à accomplir le même jour.

Que dit la convention collective ?

Tant que l’octroi d’un ou de plusieurs jours de temps de déménagement figure dans la convention collective, cela ne pose pas de problème. L’employeur doit respecter l’accord à la lettre. Lisez donc attentivement la convention collective lorsque vous déménagez. Voulez vous savoir ce qu’est un bulletin de livraison ? cliquez ici.

Quels que soient les droits qu’il vous accorde, respectez-les afin que la société ne soit pas perturbée. Si vous avez planifié votre déménagement à l’avance, ne repoussez pas vos vacances, généralement d’un jour, à la dernière minute. Cela s’applique même si vous prenez un jour de congé payé ou non payé.

Le contrat d’entreprise prévoit un congé pour le déménagement

Ce cas est identique au précédent. Le contrat d’entreprise précise la période pendant laquelle vous pouvez prendre un congé de déménagement. Parfois, surtout dans les petites entreprises, il n’existe pas d’accord formel pour accorder un jour de congé à l’occasion d’un déménagement, mais il est courant et habituel que la direction accorde un jour de congé.

Peut-être le soulagement est-il dû à un point précis, comme un déménagement, un changement d’horaires avec des équipes qui vous obligent à vous rapprocher du siège, etc.

Si vous déménagez pour une telle raison, même s’il ne s’agit pas d’une pratique interne à l’entreprise, vous pouvez demander un congé parce que votre déménagement est lié au travail. Une telle demande doit être prise en compte lors de la négociation d’un transfert ou d’un changement de contrat.

Pas d’arrêt de travail pour cause de déménagement

C’est le cas le plus fréquent pour les salariés du secteur privé. Bien sûr, il est toujours possible d’organiser un déménagement le week-end. Le problème est que ce n’est pas toujours pratique et c’est aussi plus cher.

Si le déménagement est lié à une mutation professionnelle, prenez des congés pour le déménagement en même temps que la mutation. Le coût pour l’entreprise ne sera pas faramineux, et vous vous épargnerez une fatigue et des tracas inutiles, tout en veillant à ce que votre employé soit en pleine forme dans son nouveau lieu de travail… et plein de bonnes intentions.

Si votre déménagement n’est pas lié au travail, acceptez que vous preniez un congé. Si vous avez des jours de congé ou de récupération, ils vous seront utiles pour un déménagement en douceur.

Une erreur à ne pas commettre !

Il s’avère que les employés non sédentaire, comme les commerciaux ou les techniciens détachés de l’extérieur, font des « pauses » pendant la journée de déménagement sur leur ancien ou nouveau lieu de travail pour s’assurer que tout se passe bien. D’autres prennent la liberté de terminer leur travail plus tôt que prévu sans en informer l’entreprise. En plus d’être illégale, cette pratique peut être dangereuse.

Imaginez ce qui se passerait si vous abîmiez les meubles, si vous endommagiez le bâtiment. N’oublions pas le risque lié à la gestion de la livraison ! Bannissez à tout prix cette solution, précisément parce qu’elle peut être très coûteuse.