Dans le cadre de la préparation d’un déménagement, le client doit suivre une série de démarches parallèles au déménagement physique de ses meubles et autres effets personnels. En effet, il doit prévoir le transfert de ses abonnements en télécommunications comme les abonnements Free. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des procédures administratives lors d’un déménagement. Dans cet article, nous vous dirons comment effectuer un déménagement Free.

Quelle est la première démarche à suivre lors d’un déménagement Free ?

Lors de la préparation d’un déménagement, les abonnées Free doivent entreprendre plusieurs démarches auprès de l’opérateur pour pouvoir transférer leur abonnement dans le nouvel appartement. Cela évitera la suspension ou la coupure de l’abonnement.

En premier lieu, le client doit notifier le transfert de son abonnement 30 jours à l’avance auprès de l’opérateur. Ensuite, il doit entreprendre plusieurs autres démarches concernant son changement d’adresse et la résiliation de son ancien abonnement.

En d’autres termes, si le client compte garder son abonnement Free, il devra le faire déménager vers son nouvel appartement. Il n’aura qu’à suivre les étapes suivantes :

  • Se connecter à son espace abonné sur la plateforme numérique de l’opérateur ;
  • Aller dans la rubrique « Mon abonnement », puis dans l’onglet « Déménager l’abonnement » ;
  • Sélectionner son cas dans le menu qui s’affiche (créer une ligne, résilier, etc.) ;
  • Confirmer l’option choisie.

Comment transférer la ligne d’abonnement Free lors d’un déménagement ?

Comment transférer la ligne d’abonnement Free lors d’un déménagement ?Si le client compte garder son abonnement Free après son déménagement, la solution est de le transférer. Pour ce faire, il doit notifier son déménagement à l’opérateur un mois avant le jour J. Cette notification doit contenir les informations suivantes :

  • L’intention de déménagement ;
  • L’adresse du nouvel appartement ;
  • La date exacte du déménagement ;
  • Des informations sur l’abonnement de l’ancien occupant (nom, prénom et numéro de ligne).
A lire aussi :  Comment choisir une caisse pour bien garder ses meubles ? : qu'en est-il des prix ?

La notification du déménagement à l’intention de l’opérateur se fait exclusivement en ligne. Il convient de noter que la Freebox reliée à la ligne téléphonique sera également transférée. L’opération de transfert de ligne chez Free est totalement gratuite.

Lors du transfert de la ligne d’abonné Free, les options liées à la ligne comme MultiTV et Freebox TV seront automatiquement annulées. Si la ligne de l’ancien occupant de l’appartement est éligible à ces offres, le client pourra à nouveau facilement souscrire à ces options.

Quels sont les délais exigés pour un déménagement Free ?

Chez Free, le client doit notifier son déménagement dans un délai de 15 à 30 jours, et ce, dans l’espoir de bénéficier de toutes ses offres dès le premier jour dans son nouvel appartement.

Dans le cas où le logement de destination ne serait pas doté d’une ligne téléphonique, la notification de transfert de ligne doit se faire au moins trente jours avant le jour du déménagement.

Lors du transfert de la ligne, Free offre la possibilité de changer son forfait vers une offre supérieure. En effet, l’opérateur informe le client des offres disponibles selon son éligibilité. Cependant, l’obtention d’une nouvelle offre coûte 69 euros, soit 50 euros pour la mobilité et 19 euros pour le transfert de la nouvelle box.

Les différents cas de déménagement chez Free

Lors d’un déménagement ou de transfert de ligne téléphonique, le client peut se confronter à deux cas de figure.

Le nouveau logement dispose d’une ligne téléphonique

Les démarches de transfert de l’abonnement Free s’annoncent simples si l’ancien occupant de l’appartement dispose d’un abonnement Freebox ADSL en activité. Cela est valable même si le client n’est pas abonné chez Free.

A lire aussi :  Comment organiser son déménagement de manière efficace ?

Le nouveau propriétaire n’a qu’à communiquer le nom de l’ancien locataire et le numéro de la ligne du logement. Dans le cas où le client n’aurait pas accès à ces informations, il peut prendre contact avec Free en appelant le 3244, joignable de 7 h à minuit.

Le nouveau logement ne dispose pas de ligne téléphonique

Le logement de destination peut ne pas disposer d’une ligne téléphonique. Dans ce cas, le client a deux options :

Si la ligne s’est coupée automatiquement après une absence de plus de 6 mois de l’ancien occupant, le nouveau locataire doit ouvrir une nouvelle ligne Free et, par conséquent, avoir un nouveau numéro fixe. Le coût de l’opération est de 39,99 euros.

S’il s’agit d’une nouvelle construction ou d’un logement qui n’a jamais eu de ligne téléphonique, la solution est de faire un raccordement au réseau téléphonique fixe. Ce dernier sera effectué par l’opérateur Orange.

Quant aux frais de raccordement, le client prend en charge l’intervention du technicien au niveau de la propriété et Free prend en charge les travaux nécessaires au raccordement au niveau de la voie publique.

En outre, les frais d’ouverture d’une ligne téléphonique sont fixés à hauteur de 39,99 euros. Par ailleurs, dans ce deuxième cas, le client doit prévenir l’opérateur un mois à l’avance.